Ce livre tisse des histoires
de l'art –
minimales,
conceptuelles,
relationnelles,
contractuelles... des années 1970
à nos jours, en France.
Il se situe dans les espaces
blancs de l'Art au long
d'un parcours
inédit
d'œuvres, de
textes et de
photographies
provenant des
archives de
Ghislain Mollet-Viéville – « agent d'art ».
Personnalité et personnage
complexes, celui-ci est à la fois acteur,
témoin et sujet non seulement de sa
propre histoire, entre fiction et réalité
mais aussi de la plus vaste et
majuscule Histoire de l'Art . Entre ces
deux flux se dessine le champ d'un art
possible, en constante mutation et qu'il n'est
dès lors pas question de délimiter mais seulement
d'exposer au regard et à la compréhension.
Ce livre entre
documentaire et livre
d'artiste souligne
l'importance du point
de vue et du temps
de l'écriture. Il permet
à chacun de se faire
une opinion et de circuler
librement dans les
multiples contextes,
interprétations et
manipulations des
documents.
Il pose des questions plus
qu'il n'apporte de réponses.
Principal promoteur en France de l'
art minimal et
conceptuel, Ghislain Mollet-Viéville est critique d'art et collectionneur, inventeur de l'expression « agent d'art », expert-conseil, expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris, membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art.
P. Nicolas Ledoux est un artiste français qui travaille à la frontière de l'art et de son histoire – plus ou moins vraie et plus ou moins fausse – selon. Entre appropriation critique et fiction plastique il utilise la panoplie et les outils classiques de l'artiste contemporain : installation, peinture, dessin, texte, musique, performance, collage, vidéo, édition… Il joue des références et des distances, comme des points de vue et des apparences :
ce qui est à voir ne l'est peut-être pas forcément. Il produit des leurres ou des œuvres
comme il faut, des objets hybrides détournés – en creux ou en bosses – à forte valeur ajoutée artistique, faible visibilité. Il a beaucoup dessiné, publié et braconné sur les terres institutionnelles de l'art contemporain et conceptuel. Il est collectionné et exposé en France et à l'étranger, en galeries et foires et a fait l'objet d'achats institutionnels et privés.
Artiste en solitaire pendant une dizaine d'années il a œuvré dans les années 2000 avec le collectif
Ultralab™. Il co-dirige aujourd'hui la revue d'art contemporain OpticalSound et la maison d'édition
ABM éditions. Il est membre fondateur du collectif Économie Solidaire de l'Art (ÉSA).
Depuis 2011 il anime, avec son complice l'artiste
Damien Beguet, le projet
Ludovic Chemarin© qui redessine les frontières du statut de l'artiste comme de l'œuvre, comme de l'exposition, comme de l'institution et des mondes de l'art. Ce projet fait l'objet de nombreuses expositions, publications, éditions, conférences, acquisitions.