les presses du réel

Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD)

Vito Acconci - Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD)
Monographie de référence, accompagnée d'un DVD vidéo.
Cette publication rend compte du parcours complexe et singulier de l'artiste : de la poésie des années soixante jusqu'aux récents projets du Studio Acconci. Elle explore les propositions artistiques que Vito Acconci a développées au cours de ses recherches, qui l'ont mené de l'espace de la page à celui de son propre corps, jusqu'à l'espace urbain, et permet donc une approche globale de l'œuvre.
Les textes de Corinne Diserens, Sylvie Mokhtari, Jean-Charles Massera, Lilian Pfaff, les entretiens de Yvonne Rainer, Christophe Wavelet, Liza Bear, Thurston Moore avec Vito Acconci y côtoient de nombreux textes et documents visuels de l'artiste. Ce catalogue propose pour le première fois une chronologie raisonnée de l'œuvre et des écrits de Vito Acconci. Il est accompagné d'un DVD (1h) qui présente les projets et réalisations architecturales d'Acconci Studio.
Publié à l'occasion de l'exposition Vito Hannibal Acconci Studio au Musée des Beaux-Arts de Nantes, de juillet à octobre 2004, et au MACBA, Barcelone, de novembre 2004 à février 2005.
L'œuvre protéiforme de Vito Hannibal Acconci (1940-2017), artiste et écrivain basé à New York, s'est d'abord manifestée dans la poésie, la performance, le film, la vidéo, le son, l'installation, la sculpture, puis avec la création du Studio Acconci, l'architecture et le design.
Dès 1959, Vito Acconci publie dans de nombreux magazines. tels que Art and Litterature, The Purple, Lines ou encore l'Anthologie des poètes américains. Diplômé du légendaire State University of Iowa Writer's Workshop, Vito Hannibal Acconci crée en 1967 avec Bernadette Mayer la revue 0 to 9. Proche de la poésie concrète, sensible aux recherches esthétiques du minimalisme, il s'intéresse à la matérialité des signes, aux structures abstraites et conçoit la page comme une étendue à parcourir, un espace sur lequel agir. A cette même période, il réalise de nombreuses lectures-performances dans lesquelles il associe jeux de langage et déplacements.
A partir de 1969, avec Following Piece, Vito Acconci quitte l'espace de la page pour celui de la rue. Il réalise alors toute une série d'activités pour la caméra et de performances, enregistrées sous formes de photographies, films ou pièces sonores. L'écriture l'accompagne toujours que ce soit sous forme de poésies, scenarii, ou encore de textes descriptifs. Les enregistrements sonores (la voix d'Acconci ou celles d'autres « acteurs ») intègrent ses installations dans l'espace de la galerie. Celle-ci devient alors le lieu où il interpelle le visiteur par une expérience sensorielle forte. Le corps de l'artiste, mis en scène est utilisé comme terrain d'expérimentation., dont il explore les limites physiques et psychologiques. Vito Acconci redéfinit les relations entre l'objet et l'événement, le travail artistique et son inscription dans un contexte spatial et social, entre l'artiste et son public. S'interrogeant sur les conventions de notre environnement urbain et les relations qu'entretiennent espace public et espace privé, il écrit de nombreux textes qui combinent fiction et description de projets. Dans une attitude critique à l'égard des dogmes de l'architecte, il produit dans un premier temps des structures extensives et mobiles destinées à divers usages, le plus souvent communautaires. Dans un second temps, ses travaux vont s'orienter vers la commande publique.
En 1988, Vito Acconci fonde Acconci Studio, véritable cellule de travail réunissant des architectes et des artistes. Il oriente sa réflexion sur l'aménagement de l'espace urbain , et l'architecture domestique. Leurs recherches se développent à une échelle architecturale en relation avec l'environnement. En intervenant dans l'espace public (parc, aires de jeux…) Acconci Studio affirme son engagement à transformer ces espaces en lieux d'échanges et d'interrogation. Les projets et réalisations du Studio bousculent radicalement notre perception de l'espace public et de son usage.
Coédition Musée des Beaux-Arts de Nantes / MACBA, Barcelone.
 
paru en 2004
édition française
18 x 22 cm (couv. intégra, DVD inséré)
450 pages (ill. n&b)
 
38.00
 
ISBN : 978-2-906211-40-7
EAN : 9782906211407
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
 
Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD) Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD) Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD) Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD) Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD) Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD) Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD) Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD) Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD) Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD) Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD) Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD) Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD) Vito Hannibal Acconci Studio (+ DVD)


 haut de page