Une anthologie d'essais, de textes critiques, d'entretiens et de projets curatoriaux de Joshua Decter, depuis 1986.
Dans ce recueil de textes et d'entretiens couvrant la période
1986-2012,
Joshua Decter analyse l'art contemporain dans ses relations avec différents contextes idéologiques, publiques,
discursifs et sociaux. Le livre est structuré en sept chapitres :
Institutional Critique® and its Discontents ; Aporia (Art as Politics, the Politics of Art) ; Everything Is Social; Convoluted Cities ; The (Un)De-definition of Art ; What Do We Want from Exhibitions? ; On the Curatorial Road.
L'auteur met au jour la condition paradoxale de l'art contemporain : l'art problématise, tout en étant lui-même intinsèquement problématique. Decter analyse de ce point de vue les définitions de l'art, les fonctions qui lui sont assignées, les dimensions éthiques, sociétales et culturelles qui lui sont associées.
Ecrivain, commissaire d'exposition, théoricien et historien de l'art basé à New York, Joshua Decter a organisé des expositions dans de nombreux musées, espaces alternatifs et galeries (MoMA PS1 ; Center for Curatorial Studies, Bard College ; Apex Art ; Friedrich Petzel Gallery ; Museum of Contemporary Art, Chicago ; Kunsthalle Vienna ; Santa Monica Museum of Art, etc.). Il a enseigné au Center for Curatorial Studies, Bard College, à la School of Visual Arts, New York, à la School of the Art Institute, Chicago, à l'université de New York et à l'université de Californie, Los Angeles, au Art Center College of Design, Pasadena...