Le catalogue raisonné des peintures réalisées par Peter Halley de 1980 à 1989.
Cette monographie de référence rassemble et documente une série de 186 œuvres, analysant l'évolution du travail géométrique et chromatique de Peter Halley. Inspiré par les théories structuralistes, le peintre questionne les ressorts de la vie moderne (design urbain, médias, technologies numériques), mobilisant des motifs tels que la cellule, la prison, le conduit et la brique. Un vocabulaire pictural qui remet en question les idées reçues à propos de la peinture abstraite et fait de Peter Halley une des figures importantes de l'art contemporain américain.
Présentée par l'historienne de l'art Cara Jordan, cette vaste étude
inclut également une biographie illustrée, un essai du critique et curateur Paul Pieroni ainsi qu'une anthologie de textes écrits par l'artiste dans les années 1980.
Peter Halley (né en 1953 à New York, où il vit et travaille) est un peintre
minimaliste américain, figure du mouvement
Néo-géo. Ses peintures, faites de « cellules » et de « prisons », reflètent la géométrisation rampante de l'espace social. De 1984 à 1987 il fonde et gère avec
Ashley Bickerton, Jeff Koons et Meyer Vaisman la galerie International With Monument. Entre 1996 et 2006, il publie la revue
Index Magazine.
Il a notamment exposé au
CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux (1991), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid (1992), au Stedelijk Museum, Amsterdam (1992), au Des Moines Art Center (1992), au Dallas Museum of Art (1995), au Museum of Modern Art, New York (1997), au Kitakyushu Municipal Museum of Art (1998), au Museum Folkwang, Essen (1998), ainsi qu'au Butler Institute of American Art (1999).