les presses du réel

On Making Less

On Making Less Rirkrit Tiravanija - On Making Less
Les méthodes de Rirkrit Tiravanija pour en faire moins.
Faire moins peut sembler contradictoire au regard du changement climatique, du turbo-capitalisme et de l'impasse politique. Pourtant, pour Rirkrit Tiravanija, il s'agit d'une pratique essentielle qui l'a guidé pendant de nombreuses années et qui a rarement semblé aussi pertinente qu'aujourd'hui : utiliser moins de ressources, intervenir moins et observer davantage, s'intéresser moins aux résultats qu'au processus. Cela peut également signifier collectionner moins d'objets dans les musées ou accumuler moins d'œuvres d'art dans les galeries et utiliser plutôt ces espaces pour cuisiner, jouer au ping-pong ou passer la nuit. Pour l'artiste Tiravanija, cela peut même signifier décider de ne pas faire d'art du tout et de louer une rizière pour tester collectivement des méthodes de production d'énergie durable. Il peut aussi s'agir d'attendre simplement de voir ce qui va se passer.
Dans ce livre, Rirkrit Tiravanija compile en 128 pages diverses idées et approches de cette méthode, dont un essai des années 1970 sur la « Do-Nothing Farming » de Masanobu Fukuoka, pionnier de l'agriculture biologique actuelle. Il partage également une recette rapide de Negroni, une recette lente de sauce de poisson et des instructions pour le compostage, et donne un aperçu de son travail axé sur les processus.
Cet ouvrage inaugure la collection The Practice – What Moves Artists éditée par Gropius Bau, qui invite les artistes à présenter une pratique « autre » qu'ils exercent, qui les a influencés ou qui les accompagne depuis longtemps.
Fondé sur l'altérité, le nomadisme et le déplacement des signes et des contextes, le travail de l'artiste thaïlandais Rirkrit Tiravanija (né en 1961 à Buenos Aires, vit et travaille entre New York, Berlin et Bangkok), rattaché au mouvement de l'esthétique relationnelle, ne cesse, depuis les années 1990, de questionner le format des œuvres d'art et le système de l'exposition. Un mélange de performance, de sculpture, d'installation, où l'espace artistique se transforme en un lieu d'interaction sociale, souvent parsemé de points de rencontres et échanges. Le plus souvent immatériel, son travail invente de nouvelles connexions dans un monde fondé sur la réciprocité, la convivialité et l'hospitalité. Que ce soit la transformation de centres et galeries d'art en banquets, ateliers d'impression, ou stations de radio pirates, l'artiste s'applique à dépasser les limites spatiales et temporelles habituelles du « white cube ».
Edité par Jenny Schlenzka et Julia Grosse
Contributions de Rirkrit Tiravanija, Masanobu Fukuoka, Jenny Schlenzka, Julia Grosse.

Conception graphique : Stoodio Santiago da Silva.
 
paru en janvier 2025
édition anglaise
12 x 16 cm (broché)
128 pages
 
10.00
 
ISBN : 978-3-948546-24-3
EAN : 9783948546243
 
en stock
On Making Less
On Making Less
On Making Less
On Making Less
On Making Less
On Making Less
thèmesRirkrit Tiravanija : autres titres



Rirkrit Tiravanija : également présent(e) dans














































 haut de page