Une anthologie de la revue critique d'art contemporain de référence (1975-2000).
Fondée en 1975 à Montréal par
Chantal Pontbriand et France Morin, la revue
Parachute s'est dès ses débuts fixé un programme précis sur le plan du développement de nouvelles méthodologies dans la critique d'art et sur celui de l'élargissement des horizons géographiques et culturels, avec la volonté de promouvoir une pensée hybride, nourrie du croisement des grands courants culturels mondiaux. Grâce à sa perspective transnationale,
Parachute est partout devenue un outil de référence pour artistes, critiques, chercheurs et conservateurs.
Ayant révélé des artistes tels que
Jeff Wall,
Bill Viola,
Stan Douglas ou encore Eija-Liisa Ahtila, la revue a publié, dès leurs premiers travaux, de nombreux théoriciens qui ont contribué à redéfinir les paramètres de l'histoire, de la théorie et de la pratique de l'art :
Douglas Crimp,
Thomas Crow,
Thierry de Duve,
Georges Didi-Huberman, Hal Foster, Reesa Greenberg,
Serge Guilbaut,
Laura Mulvey, etc.
Les essais rassemblés dans ce volume, publiés au cours des 25 premières années de la revue, traitent de questions muséologiques, d'histoire de l'art et de théorie (un
second volume rassemble des textes autour de la performance ; un troisième aborde les domaines de la photographie, du cinéma, de la vidéo et des nouveaux médias ; le quatrième et dernier volume est consacré à la peinture, à la sculpture, à l'installation et à l'architecture).
L'anthologie constitue une documentation précieuse qui rend compte des principaux changements et tendances artistiques de la fin du XXe siècle,
tant au niveau des pratiques artistiques que des manières d'écrire sur l'art.