Cette édition présente, à travers une vingtaine d'essais de musicologues, critiques et historiens de l'art, et d'entretiens avec Phill Niblock, un panorama des activités, depuis les années 1960, de l'artiste-musicien new-yorkais, compositeur majeur du courant minimaliste américain et artiste multimédia avant la lettre. Accompagné d'illustrations, de partitions et de 2 DVD double face contenant plus de 8 heures de vidéos, cet ouvrage est la première monographie bilingue consacrée au travail de Phill Niblock.
Au cours de sa longue carrière, Phill Niblock s'est non seulement imposé comme l'un des compositeurs majeurs de la musique d'avant-garde américaine, mais également comme un vidéaste et performer accompli. Il est aussi reconnu comme producteur, son Experimental Intermedia Foundation ayant permis de révéler le travail de nombreux artistes et musiciens.
Cet ouvrage bilingue offre une vision panoramique sur l'ensemble de ces activités à travers de nombreux essais et entretiens (écrits ou réalisés pour l'occasion, jamais publiés auparavant ou jusqu'alors non disponibles en français), par des musiciens ayant collaboré avec Niblock, par d'autres compositeurs, par des amis de longue date, par des musicologues ou des historiens de l'art. Les contributions abordent divers sujets tels que l'esthétique musicale et cinématographique, les processus psychoacoustiques, le contexte historique et les dimensions philosophiques de l'œuvre de Niblock, les aspects techniques liées à l'exécution de ses pièces musicales, ou des souvenirs personnels.
Le livre est accompagné de deux DVD double face contenant des vidéos atypiques : Remo Osaka, le prolongement de la série The Movement of People Working, avec une bande son singulière, les Anecdotes from Childhood, répartis sur les 2 DVD afin de pouvoir être visualisés dans le cadre d'une installation, ainsi que 70 for 70 (+1), Seventy
(one) Sides of Phill Niblock, le film réalisé par Katherine Liberovskaya en 2003/2004 qui dresse le portrait du compositeur, à l'occasion de son 70e anniversaire, à travers les évocations de ses amis et de sa famille.
Phill Niblock (1933-2024) est un compositeur, cinéaste et vidéaste américain. Son art « intermedia » associe musiqueminimaliste, art conceptuel, cinéma structurel, art systématique ou encore politique, et s'active à modifier notre perception et notre expérience du temps.
Reconnu comme l'un des grands compositeurs expérimentaux de notre époque, Phill Niblock débute sa carrière artistique comme photographe et cinéaste. Passionné de jazz, il s'installe à New York en 1958. Niblock débute la photographie en 1960 et se spécialise dans les portraits des musiciens de jazz (Duke Ellington, Charles Mingus, Billy Strayhorn...). Au milieu des années 1960, il réalise ses premiers films pour les danseurs et chorégraphes du Judson Church Theater. A partir de 1968, Phill Niblock se consacre à la musique et compose ses premières pièces qui doivent – comme le précise l'artiste – être écoutées à fort volume pour en explorer les sur-harmoniques (overtones). Il poursuit indépendamment ses projets cinématographiques dont The Movement of People Working (le mouvement des gens qui travaillent), une série de films de plus de 25 heures réalisée entre 1973 et 1991 où la gestuelle répétitive du travail s'offre en écho direct à ses compositions musicales.
Depuis le milieu des années 1960, son œuvre photographique réalisée en argentique dépeint l'architecture et l'urbanisme new-yorkais. La séquence et l'agencement des vues proposent une cartographie du lieu et de l'objet photographié, tels que le quartier désaffecté au sud du Bronx en 1979 ou les façades du district de SoHo Broadway en 1988. Phill Niblock s'intéresse plus particulièrement à la projection d'images en mouvement – films et suites de diapositives. Produit entre 1966 et 1969, Six Films, une suite de courts-métrages sonores réalisés en film 16 mm, annonce sa démarche expérimentale au travers de portraits d'artistes et musiciens dont Sun Ra et Max Neuhaus.
A partir de 1968, l'artiste expérimente l'association de ses productions visuelles à son œuvre musicale pour créer des compositions architecturales et environnementales. La série des Environments, recréé par l'artiste pour la première fois depuis sa dernière présentation en 1972, extrait, par l'image, la réalité de plusieurs environnements, tout en créant un environnement temporaire dense et intense d'images projetées, de musique et de mouvements dans l'espace du musée.
Ancien professeur du College of Staten Island (City University de New York), Phill Niblock était depuis 1985 le
directeur de l'Experimental Intermedia Foundation de New York, dont il était artiste / membre depuis 1968.
Il était le producteur de Music and Presentation Intermedia depuis 1973 (environ 1000 représentations) et dirigeait le
label XI Records de l'Experimental Intermedia.
La musique de Phill Niblock est disponible sur les labels XI, Moikai, Mode et Touch. Le label Extreme a publié un DVD
de ses films.
Edité par Phill Niblock et Yvan Etienne.
Textes de Phill Niblock, Bob Gilmore, Guy De Bièvre, Johannes Knesl, Mathieu Copeland, Jens Brand, Rob Forman, Seth Nehil, Raphael Smarzoch, Richard Glover, Volker Straebel, Ulrich Krieger, Susan Stenger, Richard Lainhart, Juan Carlos Kase, Erica King, Rich Housh, Alan Licht, Bernard Gendron, Arthur Stidfole.
Vidéos réalisées par Phill Niblock et Katherine Liberovskaya.