les presses du réel
Omar Kholeif, Huguette Caland -
Un recueil de textes et d'images, de journaux intimes et de correspondances pour célébrer la personnalité singulière d'Huguette Caland, figure majeure de la scène artistique libanaise, et poursuivre un dialogue constant autour de l'érotisme de l'art.
Commençant par les propres mots de l'artiste tirés de ce qui reste de ses carnets de croquis annotés, ce volume intime voyage de Beyrouth à Venise, en Californie, en passant par Paris, recueillant les aspirations d'une personnalité atypique et fascinante dont la voix a contribué à façonner le modernisme du milieu et de la fin du XXe siècle.
Imagine/otherwise est une collection de biographies critiques d'artistes femmes, queer ou non binaires, qui ont produit un corpus substantiel d'œuvres mais dont le travail ou la vie n'ont pas nécessairement fait l'objet de publications. Editée par Omar Kholeif (avec un comité éditorial incluant Skye Arundhati Thomas, Zoe Butt, Carla Chammas, Alison Hearst et Sarah Perks), la série met l'accent sur la notion de « monde féminin » avec des livres qui servent de guides de terrain dans des vies artistiques précédemment inexplorées, négligées ou inaccessibles. La proposition générale de la série (« imaginer » un monde « autrement ») découle du désir de trouver une autre façon d'écrire sur l'art et de le lire, affranchie des limites imposées par les dominations hégémoniques.
Omar Kholeif (né au Caire, vit et travaille à Chicago et à Londres) est écrivain, curateur, éditeur et présentateur. Ses écrits portent sur l'art dans le contexte de sa mondialisation, et plus particulièrement sur les nouveaux paradigmes nés du développement de l'internet. Il s'intéresse également aux courants artistiques nés des pays émergents et manquant de visibilité. Il collabore notamment avec The Guardian, Wired, frieze, Artforum, Mousse
Huguette Caland (1931-2019) est une artiste libanaise considérée, avec Shafic Abboud, Etel Adnan, Yvette Achkar et Helen Khal, comme l'une des principales figures de l'art contemporain libanais.
Née à Beyrouth, fille unique du premier président du Liban après l'indépendance, Bechara El Khoury, Huguette Caland a observé le développement de la scène créative et culturelle libanaise, alors que Beyrouth devenait un joyau métaphorique et le siège de nombreuses mythologies. Après la mort de son père, mariée au Français Paul Caland et mère de trois enfants, elle peint son premier tableau en 1964 et s'inscrit de manière informelle à des cours d'art et de design à l'Université américaine de Beyrouth (AUB). Au cours de cette période de formation, elle noue une amitié à vie avec la brillante artiste, éducatrice, galeriste et auteure Helen Khal, l'une des nombreuses amitiés notables de sa carrière. En 1970, Caland quitte Beyrouth pour Paris, où elle entame l'une de ses plus célèbres collaborations avec le couturier Pierre Cardin, qui l'invite à dessiner une série de robes et de caftans. Après s'être réinstallée à Venice, en Californie, elle devient en 1987 une doyenne de la scène artistique de Los Angeles, accueillant régulièrement chez elle des artistes comme Larry Bell, Chris Burden et l'un de ses camarades les plus chers, Ed Moses.
Pour Caland, le corps est un élément obsessionnel constant et un objet d'investigation centrifuge. Ses compositions érotiques sur papier, ses collages expressifs, ses autoportraits et ses célèbres peintures « Bribes de corps » manifestent l'image composite d'un corps en perpétuel mouvement, qui refuse d'être contenu par la logique ou l'idéologie, un moi qui n'est pas prescrit par les autres mais qui est au contraire ouvert à toutes les possibilités de la vie, aux individus et aux interprétations.
Postface de Brigitte Caland.

Conception graphique : Simon Josebury, SecMoCo.
 
2025 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
11 x 16 cm (broché)
168 pages (112 ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-1-915609-72-4
EAN : 9781915609724
 
à paraître
thèmesOmar Kholeif, Huguette Caland : autres titres



Omar Kholeif : également présent(e) dans


























Huguette Caland : également présent(e) dans




en lien avec









 haut de page