les presses du réel
Rudy Ricciotti, Romain Ricciotti, Julien Blaine - Le pont du Diable
La confrontation entre la radicalité poétique de Julien Blaine et la radicalité technologique du Pont du Diable réalisé par Rudy Ricciotti.
Pour ce premier ouvrage de la collection « Edifice », consacré au Pont du Diable réalisé par Rudy Ricciotti (passerelle qui enjambe les gorges de l'Hérault, à la fois superbe geste esthétique et véritable prouesse technologique), ce dernier a tenu à travailler avec le poète Julien Blaine. La force et la singularité de cet ouvrage puisent dans la confrontation entre un univers radicalement poétique et un univers radicalement technologique – univers qui se rejoignent ici dans leur extrême contemporanéïté. Ce livre permet ainsi de se rendre compte que ces deux espaces, loin de se rejeter, peuvent au contraire se répondre et se compléter merveilleusement.
Le livre se compose en 2 parties : l'intervention poétique de Julien Blaine, et un dossier sur le Pont du Diable, comprenant des notes, dessins, plans et photographies (dossier élaboré conjointement avec l'architecte).
Architecte et ingénieur, lauréat du grand prix national de l'architecture en 2006, Rudy Ricciotti (né en 1952 à Kouba en Algérie, vit et travaille à Bandol dans le Var) est notamment l'architecte du MuCEM (Musée des civilisations à Marseille).
Ingénieur diplômé de l'École des ponts et chaussées, Romain Ricciotti dirige depuis 2008 avec Guillaume Lamoureux le bureau d'études Lamoureux & Ricciotti.
Dès le début des années 1960, Julien Blaine (né en 1942 à Rognac, vit et travaille à Marseille) propose une poésie sémiotique qui, au-delà du mot et de la lettre, se construit à partir de signes de toutes natures. Forcément multiple, il se situe à la fois dans une lignée post-concrète (par son travail de multiplication des champs sémantiques, en faisant se côtoyer dans un même espace des signes – textuels, visuels, objectals – d'horizons différents) et post-Fluxus (dans cette attitude d'une poésie comportementale, où est expérimentée à chaque instant la poésie comme partie intégrante du vécu). Mais avant tout, la poésie s'expérimente physiquement : elle est, d'évidence, performative. Ses performances sont nombreuses, qui parfois le mettent physiquement en péril (Chute, en 1983, où il se jette du haut des escaliers de la gare Saint-Charles à Marseille : violence de cette dégringolade incontrôlable, et la réception, brutale, au sol, quelques centaines de marches plus bas… puis Julien Blaine met son doigt sur la bouche et, sous l'œil d'une caméra complice cachée parmi les badauds médusés, murmure : « chuuuuut ! »). Mise en danger du corps, et mise en danger du poète, qui toujours oscille entre grotesque et tragique, dans une posture des plus fragile, car « le poète aujourd'hui est ridicule ». Performances, livres, affiches, disques, tract, mail-art, objets, films, revues, journaux… sa production est multiple, mêlant éphémère et durable, friable et solide. Pas un outil, un médium qui ne lui échappe. Mais rien qui ne soit achevé, arrêté. Car pour Julien Blaine la poésie est élémentaire, tout ce qu'il produit est fragment, indice d'un travail toujours en cours, document d'un chantier poétique à chaque instant renouvelé. Tous ces « résidus » doivent être lus en soi et en regard de ce qui nous entoure.
Blaine fut le cofondateur de Libération avec ses amis de l'Agence de Presse Libération et de Géranonymo, directeur de l'Autre-Journal avec son ami Michel Butel, fondateur de Doc(k)s, la revue internationale des poésie d'avant-gardes. Sous son patronyme Christian Poitevin, il fut adjoint à la culture à Marseille de 1989 à 1995. Et sous le nom de Jules Van, il procéda à l'art du boycott, du vol, de la perruque et du sabotage ici & là.
 
paru en mai 2009
édition bilingue (français / anglais)
17 x 23 cm (broché)
88 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-84761-901-0
EAN : 9782847619010
 
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