Vannina Maestri nous mène à la rencontre de l'Outil théâtral A Stazzona, un lieu dédié aux
arts de la scène conçu par Jean-Michel Battesti et Dominique Villa dans la commune corse de Pioggiola.
Ean-Michel Battesti et Dominique Villa ont conçu un théâtre, A Stazzona (La Forge), dans la vallée du Giussani, en haute Balagne (Haute Corse). Cet outil théâtral basé dans le village d'Olmi-Capella est construit en matériaux nobles (pin laricio travaillé sur place et toit végétalisé). D'un radicalisme rare, il se présente comme un grand parallélépipède aux formes épurées qui, malgré son modernisme, est parfaitement intégré dans son environnement. Il pourra s'ouvrir sur l'extérieur pour des représentations en plein air.
L'écriture poétique de Vannina Maestri fonctionne comme une succession d'installations textuelles qui emprunte volontiers aux notions d'énergie, de lignes de fuites et d'équilibre, et ne sont pas sans rapport avec cette architecture à la sobriété radicale et aux allures japonisantes.
La publication fait partie de la série « Edifice », collection dirigée par
Rudy Ricciotti qui fait se rencontrer un
architecte et un écrivain.
Établi à Marseille, l'
architecte Jean-Michel Battesti a réalisé de nombreux équipements publics et logements réinterrogeant avec force et modestie l'expression d'une méditerranée contemporaine et les conditions d'exercice du métier d'architecte. Toujours attentif à la qualité d'usage et aux détails d'exécution, il l'est tout autant de la matérialité et de l'inscription urbaine de ses projets. C'est avant tout la dimension urbaine des projets qui anime le travail de l'agence, l'idée que le projet architectural ne peut être délié de l'édification de la ville.
Auteure et performeuse, Vannina Maestri (née en 1956, vit et travaille à Paris) organise une écriture-collage. Elle tente de tout enregistrer : domaines étranges, publicitaires, commerciaux, administratifs, narratifs… L'écriture comme territoire passager en perpétuelle mutation. Vannina Maestri a fondé et dirigé, avec
Jean-Michel Espitallier et
Jacques Sivan, la revue
Java de 1989 à 2005. Elle a collaboré à de nombreuses revues françaises et étrangères (
Revue de Littérature Générale,
Yang,
Quaderno,
Prospectus,
Nioques,
Action poétique,
Tija,
Cambridge conference of contemporary poetry,
The Germ…) et à participé à de nombreuses lectures publiques : à New York, Rome, Cambridge, Bruxelles, Namur, Aix-en-Provence, Nice, Lyon, Montpellier, Besançon, Nantes, Paris, Marseilles... Elle a publié aux éditions
Al Dante, l'Atelier de l'Agneau, Derrière la Salle de bain, Dernier Télégramme, etc.