The Beat est un film documentaire conçu par Carsten Höller (réalisé par Charles de Meaux) à partir de l'exposition
Carsten Höller – 7,8 Hz au
Consortium, dont l'intégralité du système d'éclairage était modifié pour clignoter tous les soirs à une fréquence de 7,8 Hz.
Une compilation de musique dark / pop des années 1980 et 1990 accompagne les flashs.
Publié suite à l'exposition au
Consortium (L'Usine, Dijon) de novembre 2004 à janvier 2005, tous les jours de 18h30 à 23h.
Entomologiste de formation, Carsten Höller (né en 1961 à Bruxelles, vit et travaille à Stockholm) fait de l'
expérience scientifique le moteur d'un travail artistique principalement axé sur la nature des relation humaines. Il a été l'auteur d'importantes installations, parmi lesquelles « Test Site » (2006), au Turbine Hall de la Tate Modern et « Amusement Park » (2006) au MASS MoCa de North Adams, aux États-Unis. À Londres, en 2008, Höller a ouvert l'éphémère Double Club, un bar, restaurant et night club dédié au dialogue entre les cultures congolaise et occidentale. L'artiste a fait l'objet d'expositions personnelles à travers le monde entier : Fondazione Prada, Milan (2000) ; ICA Boston (2003) ; Musée d'Art Contemporain, Marseille (2004) ; Kunsthaus Bregenz, Autriche (2008) ; Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam (2010) ; Hamburger Bahnhof, Museum für Gegenwart, Berlin (2011), New Museum, New York (2011) ; TBA 21, Vienne (2014) ; National Gallery of Victoria, Melbourne (2014-15), etc.
Charles de Meaux (né en 1967 à Istanbul, vit et travaille à Paris), artiste plasticien et réalisateur (
Trailer part one,
Le pont du trieur, avec
Philippe Parreno,
Shimkent Hotel,
Stretch,
Le Portrait interdit...), cofondateur (avec
Pierre Huyghe, Philippe Parreno et
Dominique Gonzalez-Foerster) de la société de production
Anna Sanders Films, coproducteur des films d'
Apichatpong Weerasethakul (
Oncle Boonmee, Palme d'or du Festival de Cannes 2010),
est l'un des premiers à avoir travaillé sur l'espace entre l'art et le
cinéma.