Publié à l'occasion des quarante ans de la galerie Chantal Crousel, cet
ouvrage fleuve (plus de 700 pages et 3 kg) revient sur l'histoire de la galerie,
considérée comme un acteur majeur de la scène artistique contemporaine, en
France comme à l’international.
Alors que les dernières années, une foule de nouveaux écrits se sont attardés sur la définition du curator en interrogeant son rôle et sa pratique au sein de l'histoire de l'art, le métier de galeriste est lui très peu souvent décrit, ou uniquement à travers l'intelligence marchande qu'on lui associe généralement. Ce livre, publié à l'occasion des quarante ans de la galerie Chantal Crousel, est autant un moyen de célébrer cet anniversaire qu'une manière de répondre à ce manque persistant, en décrivant sur près de quatre décennies la construction d'une galerie, la construction de plusieurs regards, celle d'une longue exposition, et de réaffirmer ainsi la place du métier de galeriste dans l'histoire de l'art récent.
L'ouvrage s'ouvre sur un double entretien de près de cent-cinquante pages mené par Philippe Vergne, directeur de la fondation
Serralves, Porto, avec Chantal Crousel et Niklas Svennung. Tous deux y évoquent leur conception du métier de galeriste, leurs engagements critiques, l'admiration qu'ils portent pour les artistes avec lesquels ils travaillent. Chantal Crousel revient sur son enfance en Belgique, ses études d'histoires de l'art, sa rencontre avec Christian Dotremont, l'ouverture de la Dérive, sa première galerie, puis toute la genèse de ce qui deviendra après plusieurs années de collaborations la galerie Chantal Crousel. Niklas Svennung décrit plus précisément les dix dernières années d'existence de la galerie et sa volonté de penser son évolution en se tournant vers une nouvelle génération d'artistes internationaux.
Ces discussions sont suivies par un dossier iconographique foisonnant qui présente une très grande partie des expositions ayant eu lieu au sein de la galerie Chantal Crousel. On y retrouve les œuvres de
Tarek Atoui, Mona Hatoum,
Glenn Ligon,
Jean-Luc Moulène,
Clément Rodzielski et celles de tous ceux qui ont croisé le chemin de la galerie : d'
Absalon à
Sophie Calle,
Cindy Sherman ou
Tony Cragg. Deux textes, de Patricia Falguière et Alexandre Costanzo, clôturent l'ouvrage en s'attardant sur la réception critique des artistes représentés par la galerie. À l'issu des sept cent pages que compte cet ouvrage, le lecteur pourra ainsi percevoir clairement le parcours de cette galerie historique, connaître les différentes formes et les différents espaces qui ont été les siens, pour finalement être capable, nous l'espérons, de définir lui-même après l'avoir démystifié le métier de galeriste.
« Revisiter l'histoire de l'art des quarante dernières années par la lorgnette d'une galerie qui aura contribué à l'écrire : voilà ce que propose le beau livre publié par la galerie Chantal Crousel pour fêter ses quatre décennies aux avant-postes de l'art contemporain. Superbement mis en page,
Jure-moi de jouer vaut d'abord pour sa franchise : dépliant, les unes après les autres, chacune des expositions, l'anthologie ne renie rien ni personne. C'est rare [...].
Le casting de ce catalogue raisonné démontre le flair de la jeune galeriste belge, arrivée à Paris dans les années 70, portée par une rare énergie et une exigence assurée, qui lui auront permis de faire découvrir Alighiero Boetti et Tony Cragg, Cindy Sherman et Jenny Holzer, Thomas Hirschhorn et Wolfgang Tillmans, Gabriel Orozco et Pierre Huyghe, Rirkrit Tiravanija et Jean-Luc Moulène. Mais il atteste aussi, au fil des pages et au vu de son épaisseur (près de 700 pages), à la lecture d'entretiens menés par Philippe Vergne, qu'il a fallu du temps pour que ces artistes, cette galerie, s'imposent, existent, perdurent au gré des changements d'humeur du marché de l'art, successivement extatiques ou dépressifs. »
Élisabeth Franck-Dumas et Judicaël Lavrador,
Libération
« L'ouvrage offre un pan très révélateur du monde de l'art de ces quatre dernières décennies. »
Matthieu Jacquet,
Numéro