Cette monographie de référence, la première en français sur Marc Camille Chaimowicz, retrace les développements conceptuels, sensibles et critiques mis en œuvre par l'artiste depuis les années 1970 afin d'affirmer le décoratif comme pratique picturale à part entière. Conçue par le graphiste
Zak Kyes sous la direction artistique de Chaimowicz et d'Anna Clifford, écrite en collaboration étroite avec Marc Camille Chaimowicz entre la fin de l'année 2016 et 2020, elle comporte un essai de
Marie Canet sur l'ensemble de son œuvre.
Un ruban dessiné par l'artiste est inséré en marque-page.
Publié à l'occasion de l'exposition « Marc Camille Chaimowicz – Zig Zag and Many Ribbons… »
au MAMC Saint-Etienne en 2022-2023.
Né à Paris après la Seconde Guerre mondiale d'un père polonais et d'une mère française, Marc Camille Chaimowicz (1947-2024) s'installe dès l'enfance au Royaume-Uni. Il effectue ses études à Ealing, Camberwell et la Slade School of Art à Londres. Dans une nouvelle époque artistique qui prend soin de rapprocher l'art et la vie souvent au moyen de performances, la vie de Marc Camille Chaimowicz devient un grand atelier. Il vit dans les espaces d'exposition, aménage les entrées d'hôtels, les décore avec ses objets, y sert le thé pour les visiteurs sur fond musical. Il abandonne la performance quand celle-ci est identifiée comme une pratique officielle de l'art, trop peu subversive. Il aménage alors entre 1975 et 1979 son propre appartement d'Approach Road. Papiers peints, rideaux et vidéos avec l'artiste se mettant en scène : tout est imaginé, dessiné, conçu sur mesure pour faire de son intérieur une chambre propice aux rêveries. Dès les années 1980, décors et mobiliers prennent place dans les musées au moyen de scénographies quasi théâtrales. Les centaines d'expositions de cet artiste international proposent depuis lors des successions d'intérieurs.
Marie Canet est autrice, commissaire indépendante et professeure d'esthétique à la Villa Arson (Nice).