Au-delà de l'habituel questionnement ou du simple commentaire, un véritable énoncé des conditions d'une possibilité d'action qui a tout d'une révolution.
A chaque époque son protocole, à chaque situation ses outils d'analyse et de fabrication d'une œuvre d'art commune et singulière : telle est l'ambition des Nouveaux commanditaires pour notre temps.
La proposition d'un artiste, François Hers, qui transforme radicalement les conditions d'émergence et d'appropriation de l'art et l'engagement d'un médiateur, Xavier Douroux, qui tire les premiers enseignements de l'expérience de sa mise en œuvre.
Artiste plasticien s'inscrivant dans la mouvance conceptuelle, François Hers (né en 1943 à Uccle) a longtemps utilisé la photographie pour mener ses recherches avant de privilégier l'action publique. De 1983 à 1988, il a conçu et dirigé la mission photographique de la DATAR. Directeur de la Fondation Hartung-Bergman depuis sa création en 1994 jusqu'en 2014, responsable de la culture à la fondation de France depuis 1989, il est le concepteur du protocole des Nouveaux commanditaires.
Xavier Douroux (1956-2017), cofondateur du Consortium, créateur des Presses du réel, médiateur de l'action Nouveaux commanditaires, est le premier à s'être engagé dans sa mise en œuvre.