Ce livre d'artiste de Bea Schlingelhoff rassemble 366 aphorismes utilisées pour la pratique du kōan, de courtes phrases réputées impénétrables, absurdes, énigmatiques ou paradoxales, utilisées dans certaines écoles du bouddhisme zen.
Élément fondamental du bouddhisme zen, les kōans sont des énigmes surprenantes et souvent déroutantes utilisées comme outils de méditation. Sélectionnées par l'artiste à partir de différentes sources, dont l'ouvrage phare de Victor Sōgen Hori, Zen Sand (2003), elles proposent une phrase pour chaque jour d'une année bissextile.
Combinant des phrases dessinées à la main par Schlingelhoff et d'autres gravées numériquement dans une police de caractères spécialement créée, ce volume constitue un manuel de méditation, de conscience de soi, de pensée paradoxale et de spéculation intellectuelle, comme l'illustrent des énigmes telles que « Deux mains frappées ensemble produisent un son. Quel est le son d'une seule main ? », « Apparaître comme des esprits et disparaître comme des fantômes » ou « Fermer la bouche et dire un mot ». Comme l'indique le titre de la publication et en accord avec la pratique de Schlingelhoff, l'artiste nous invite non seulement à réfléchir au contenu des phrases, mais aussi à réfléchir à une telle pratique à notre époque contemporaine.
Conçue par Studio SMS (Amsterdam, Zurich), le livre contient également une courte introduction sur les principes de cette pratique zen, ainsi qu'un index comprenant les traductions française et allemande de tous les vers sélectionnés.
Née en 1971 à Waiblingen (Allemagne), Bea Schlingelhoff vit et travaille à Zurich. Diplômée de CalArts (Los Angeles), elle étudie à Brême puis au Whitney Program (New York). A la fois conceptuelle, réflexive et politique, son œuvre singulière et engagée s'inscrit dans une histoire de la
critique institutionnelle et du
féminisme. Si l'exposition est la matière première de son art et le contexte son territoire d'exploration privilégié, c'est pour révéler les non-dits historiques et les forces répressives qui sous-tendent une situation.