les presses du réel

Material Marion von Osten 1MoneyNations

Marion von Osten - Material Marion von Osten 1
Le premier volume de la série consacrée aux archives de Marion von Osten, autour du projet engagé MoneyNations, à la croisée de l'art, de la théorie et de l'activisme.
MoneyNations était une exposition, un webzine, une radio, une conférence, une archive vidéo, une publication imprimée, une infrastructure, un espace public, une discussion permanente, un réseau transnational d'amis. Initié par Marion von Osten, commissaire à la Shedhalle de Zurich, le projet est né d'une nécessité d'agir contre les forces hégémoniques de « l'Occident » dans le contexte radicalement changeant de l'Europe de l'après-guerre froide. MoneyNations a abordé – et est intervenu dans – l'interdépendance entre les politiques frontalières racistes et les représentations médiatiques, les relations économiques d'exploitation et les processus de formation de l'identité. Les méthodes appliquées de critique et d'organisation, à la croisée de l'art, de la théorie et de l'activisme, sont rendues accessibles dans ce volume par le biais d'images, de correspondances et de divers documents, révélant leur potentiel politique pour le présent. Il est contextualisé par une conversation entre Sezgin Boynik (Rab-Rab Press), Ferdiansyah Thajib (KUNCI Study Forum & Collective), Eleanor Ivory Weber, Camila Willis (Divided Press) et les éditeurs.
La série Material Marion von Osten publie des documents d'archives sélectionnés issus des projets de Marion von Osten et les replace dans leur contexte grâce à de nouvelles contributions. Correspondances, projets, scénarios, photographies, vidéos et imprimés servent de point de départ à la série de publications qui rend compte de la complexité de la production culturelle transversale de Marion von Osten dans ses détails et ses spécificités.
Marion von Osten (1963-2020) est une artiste, auteure et commissaire d'exposition allemande dont le travail de recherche engagé concerne principalement la production culturelle dans les sociétés post-coloniales et l'architecture. Son approche toujours collaborative s'est déployée à travers des expositions, des conférences, des installations, des films, des discussions, des textes, des enseignements et des publications. Depuis 2006, elle enseignait à l'Académie des beaux-arts de Vienne.
Edité par Lucie Kolb, Jonas von Lenthe, Max Stocklosa.
Conversation entre Sezgin Boynik, Ferdiansyah Thajib, Eleanor Ivory Weber, Camila Willis et les éditeurs.
 
paru en mai 2024
édition anglaise
14 x 20 cm (broché)
112 pages (ill.)
 
14.00
 
ISBN : 978-3-948200-17-6
EAN : 9783948200176
 
en stock
Material Marion von Osten 1
Material Marion von Osten 1
Material Marion von Osten 1
Material Marion von Osten 1
thèmesMarion von Osten : également présent(e) dans















 haut de page