Ozmotic est un projet artistique multidisciplinaire basé à Turin, fondé par Stanislao Lesnoj (saxophone soprano, électronique et visuels) et SmZ (batterie, objets, électronique), autour d'une fascination commune pour les dynamiques de la société contemporaine, l'architecture, les villes et les grands espaces vierges. Entre paysages sonores, musique concrète, glitch, noise, jazz, musique classique contemporaine et ambient, la production musicale d'Ozmotic est caractérisée par une grande variété tonale, une recherche rythmique sophistiquée et une esthétique associant musique électronique et art visuel numérique. Le duo a publié plusieurs albums et a collaboré avec de nombreux artistes, dont
Fennesz, Andrea Ayassot, Federico Marchesano, Nelide Bandello, Domenico Caliri, Paolo Porta,
Murcof,
Frank Bretschneider, Senking et Stalker Teatro.
Le guitariste, compositeur et musicien électronique autrichien Christian Fennesz est reconnu comme une figure majeure et l'une des voix les plus distinctives de la musique électronique actuelle.
Au début des années 1990, Fennesz s'est impliqué dans la scène techno viennoise. Bien qu'ayant reçu une éducation formelle en guitare et en ethnomusicologie dès son plus jeune âge, Fennesz a décidé de poursuivre la composition et le développement de son propre univers sonore dans l'idiome électronique distinctif. En branchant sa guitare sur son ordinateur portable et en la transformant et la traitant, il a réussi à créer un son spécifique sans équivalent.
Sur son premier album solo,
Hotel Paral.lel (1997,
Editions Mego), il introduit un mélange de textures brutes et de sons de guitare distordus. L'album est récompensé par le Prix Ars Electronica. Deux ans plus tard,
plus forty seven degrees 56' 37" minus sixteen degrees 51' 08" est publié par
Touch.
Son troisième album,
Endless Summer (2001, Editions Mego), est reconnu comme l'un des disques les plus importants de la décennie, ayant contribué à modifier la perception de la musique électronique actuelle. Il y accorde une importance considérable à la mélodie, qui apparaît subtilement sous (ou sur) un paysage sonore électronique chatoyant, souvent qualifié de « symphonique » en raison de son ampleur et de sa musicalité complexe.
En 2004, Fennesz publié
Venice, dans lequel il a combiné des textures sonores riches en ambiance avec des éléments pop.
Black Sea (2008) constitue une étape audacieuse dans l'expérimentation avec des pistes plus longues qui esquissent et construisent un espace sonore non assujetti à une narration musicale ou à un concept prédéfini. Son album studio de 2014,
Bécs, est suivi en 2019 par
Agora (Touch).
Fennesz a collaboré avec de nombreux musiciens, cinéastes et danseurs. Il a enregistré et joué avec Ryuichi Sakamoto, David Sylvian, Keith Rowe, Mark Linkous de Sparklehorse, Mike Patton,
Oren Ambarchi,
Mika Vainio, et bien d'autres. Fennesz a également travaillé aux côtés de
Peter Rehberg et
Jim O'Rourke au sein du trio d'improvisation Fenn O'Berg.