Une rencontre improvisée entre les deux musiciens (Jean-Luc Guionnet, saxophone alto / Lê Quan Ninh, percussion) : cinq morceaux de longueurs différentes, alternant de longues périodes de retenue subtile et des moments d'une intensité inouïe.
Avant d'enregistrer pour ce CD, Jean-Luc Guionnet et Lê Quan Ninh n'avaient improvisé ensemble que quelques minutes lors d'une soirée organisée en décembre 2014 aux Instants Chavirés (Montreuil) par le magazine
Revue & Corrigée pour fêter ses 30 ans d'existence. Bien que de la même génération, œuvrant plus ou moins dans les mêmes champs artistiques et s'étant croisés et appréciés à de multiples reprises, ils n'avaient jamais pris la peine d'imaginer une collaboration. De plus, c'est autour d'un malentendu – qui d'ailleurs a donné son titre à l'ouvrage – que le projet d'enregistrement a pris forme : leurs pères ne se sont jamais rencontrés bien que Lê Quan Ninh l'ait cru un certain temps. Il est intéressant de mettre en musique ces dissensus, de renoncer à une rencontre fusionnelle mais plutôt de se tenir à distance, de coexister bien plus que d'interagir.
Né à Lyon en 1966, Jean-Luc Guionnet est un saxophoniste alto et organiste français de musique improvisée et free jazz, également plasticien, performer et compositeur de musique électro-acoustique.
Jean-Luc Guionnet a étudié les arts plastiques et la musique électroacoustique avec Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Poly-instrumentiste (saxophone alto & soprano, orgue, piano), il a improvisé et expérimenté dans le champ de la musique électroacoustique avec
Eric La Casa, Eric Cordier,
Pascal Battus, Edward Perraud, Frédéric Blondy,
Sophie Agnel, André Almuro,
Olivier Benoit, avec les groupes Schams, Synapses, Calx, Phéromones et Hubbub. Passant d'une approche très physique du jeu, du souffle, à un travail de mise en espace du son, à travers des dispositifs sonores complexes.
De formation classique, le percussionniste Lê Quan Ninh (né en 1961 à Paris) mène depuis le début des années 1980 une activité musicale partagée entre interprétation de la musique contemporaine et improvisation libre.
Il fut un des membres fondateurs du Quatuor Hêlios, ensemble de percussion de 1986 à 2012 (créations de Jean-Pierre Drouet, George E. Lewis, Kaija Saariaho,
Jean-Christophe Feldhandler, Jean-Louis Charpille, Daniel Koskowitz, Vinko Globokar, Giorgio Battistelli, Chrichan Larson, Luc Therminarias, Georges Aperghis, etc.).
Avec la violoncelliste Martine Altenburger, il fonde en 2006 l'ensemble]h[iatus, un ensemble de musique contemporaine dont ses membres sont à la fois interprètes et improvisateurs (créations de Vinko Globokar, Peter Jakober, Steffen Krebber, Jennifer Walshe,
Anthony Pateras, Jürg Frey, etc.).
Impliqué dans de nombreux collectifs et associations, et dans la programmation de festivals, il entretient également une relation privilégiée avec la danse (Franck Beaubois, Marie Cambois, Clara Cornil, Olivia Grandville, Masaki Iwana, Patricia Kuypers, Fine Kwiatkowski, Yukiko Nakamura, Michel Raji, Kirstie Simson, Moeno Wakamatsu...).
En tant qu'improvisateur, il s'est consacré à plusieurs formations régulières avec des artistes comme
Daunik Lazro,
Michel Doneda,
Beñat Achiary, Dominique Regef, Paul Rogers, Frédéric Blondy, Peter Kowald...) et en a rencontré plus occasionnellement un très grand nombre d'autres (
Thomas Ankersmit,
Pascal Battus,
Benjamin Bondonneau,
Fabrice Charles,
Xavier Charles,
Audrey Chen,
David Chiesa,
Werner Dafeldecker,
Axel Dörner,
Jacques Demierre,
Werner Durand,
Max Eastley,
Jean-Yves Evrard,
Christian Fennesz,
Fred Frith,
Bertrand Gauguet,
Jean-Luc Guionnet,
Keiji Haino,
Géraldine Keller,
Didier Lasserre,
Joëlle Léandre,
Lionel Marchetti,
Christian Marclay,
Bérangère Maximin,
Jean-Marc Montera,
Andy Moor,
Marc Namblard,
Jérôme Noetinger,
Jim O'Rourke,
Evan Parker,
Claude Parle,
Serge Pey,
Lee Ranaldo,
Carole Rieussec,
John Russell,
Frederic Rzewski,
John Tilbury,
Roger Turner,
Fred Van Hove,
Mathieu Werchowski,
Christine Wodrascka, etc.).
Il a publié en 2010 aux éditions Mômeludies
Improviser librement – Abécédaire d'une expérience.