les presses du réel

Balance (vinyl LP)

Frank Bretschneider, Taylor Deupree - Balance (vinyl LP)
Première édition vinyle de l'album de Frank Bretschneider et Taylor Deupree initialement paru en 2002 sur Mille Plateaux en CD uniquement : la quintessence de l'esthétique de la scène Click & Cuts et ambient / glitch de la fin des années 1990 et du début des années 2000.
Les deux maîtres des sons microscopiques et de la musique à base d'ondes sinusoïdales et de bruit blanc ont méticuleusement façonné les morceaux qui composent Balance autour de rythmes, de mélodies et de sonorités atmosphériques variés mais parfaitement homogènes, confèrant à l'album une grande dynamique, mais aussi une certaine chaleur et une dimension intime. Remasterisé dans les règles de l'art, le disque est présenté dans une nouvelle pochette basée sur le graphisme original, avec des photographies de Taylor Deupree.
Frank Bretschneider (né en 1956 à Obercrinitz, Allemagne de l'Est) est musicien, compositeur et artiste vidéo à Berlin. Son travail est caractérisé par la précision de ses placements sonores, ses structures rythmiques complexes, ses textures entrelacées et son approche minimale et fluide, inspirée des dispositifs expérimentaux de la physique moderne. La musique est souvent complétée par des œuvres visuelles parfaitement synchronisées générées par ordinateur.
Fondateur de AG Geige en 1986, l'un des groupes underground les plus influents d'Allemagne de l'Est, Bretschneider a cofondé Rastermusic en 1995, devenu raster-noton suite à la fusion avec le projet noton de Carsten Nicolai en 1999.
Bretschneider a publié de nombreux disques sur différents labels, dont raster-noton, 12k, Line, Mille Plateaux, Shitkatapult ou Longform Editions, qui constituent autant de jalons de l'histoire de la musique électronique des dernières décennies.

Voir aussi Beispiel (Frank Bretschneider & Jan Jelinek).
Taylor Deupree (né en 1971, vit et travaille à Brooklyn, New York) est artiste sonore, ingénieur du son, graphiste et photographe. Ses enregistrements, riches d'atmosphères abstraites, ont été publiés sur de nombreux labels et présentés dans le cadre d'installations spécifiques dans des institutions telles que l'ICC (Tokyo, Japon) et le Yamaguchi Center for Arts and Media (Yamaguchi, Japon). Expérimentant dans les années 1990 des sonorités aux marges de la techno, il a depuis développé une œuvre musicale hybride mêlant sons naturels et médiation technologique, marquée par une profonde attention à l'immobilité et l'imperceptible, à l'esthétique de l'erreur et à la beauté imparfaite de la nature, aux courts-circuits non seulement dans les systèmes technologiques mais aussi dans la perception humaine.
Malgré une aura d'insularité Deupree est un collaborateur prolifique, ayant travaillé avec des personnalités comme Ryuichi Sakamoto, David Sylvian, Stephan Mathieu, Stephen Vitiello, Alva Noto, Christopher Willits, Kenneth Kirschner, Frank Bretschneider, Richard Chartier, Savvas Ysatis, Tetsu Inoue, Marcus Fischer, etc.
Deupree a fondé le label 12k en 1997, qui a publié plus de 100 disques, entre minimalisme, ambient, électroacoustique, post-rock instrumental et expérimentations technoïdes.
 
paru en décembre 2020
 
20.00
 
en stock
thèmesFrank Bretschneider, Taylor Deupree : autres titres




Frank Bretschneider : également présent(e) dans











Taylor Deupree : également présent(e) dans







en lien avec






 haut de page