Ben en vrac
(p. 5-7)
Avec son abécédaire (et ses renvois) Ben parle dans
tous les sens et dans n'importe quel ordre, du coq
à l'âne, rompant avec tout ordre rigide. C'est la
meilleure non-méthode pour surprendre et perdre
son lecteur, mais l'os est plein de substantifique
moelle. Il construit ainsi, dans le désordre, une
sorte d'autobiographie secrète, drôle, historique,
personnelle et toujours théorique, avec son
questionnement fondamenta l: L'EGO, L'AUTRE,
L'ETHNISME, LE NOUVEAU.
Le n'importe quoi et le n'importe comment de Ben,
ce n'est pas le désordre mais le DÉBORDEMENT,
LE DÉRAILLEMENT et la RAILLERIE du RIRE,
fondations de sa pensée vivante et paradoxale, un art
d'ATTITUDE.
C'est un encyclopédiste curieux, passionné et
papillon (comme
Fourier), partisan du doute et de
l'ÉCART ABSOLU (la variété, la multiplicité, la
différence). Son désir de TOTALITÉ et sa « manie »
du classement systématique le situent dans le champ
gravitationnel de Fourier, via
Dada,
Duchamp,
Satie,
Picabia,
Isou,
Filliou,
Brecht,
Fluxus. Mais avec
une allure assez proche de
Dubuffet envers la si
ASPHYXIANTE culture. Ben est un artiste
conceptuel brut, autodidacte et touche à tout (arts singuliers, arts populaires, arts marginaux, arts et
rituels aborigènes, arts autres,
figurations libres…).
Ne commença-t-il pas sa carrière comme brocanteur,
à Nice, dans sa boutique de disques d'occasion, où il
réalisa ses premières expositions
(1). Il est devenu un
génial DJ en tout genre !
À l'intérieur du Bazar de l'art contemporain, il a une
place singulière et excentrique avec sa théorie de
l'ART TOTAL et de l'ATTITUDE. C'est un poète
et un penseur populaire, à la manière de Diogène
et de Rabelais, mais après une longue cure chez
Duchamp et Cage
(2). Hors piste, hors champ,
randonneur tout terrain, de Klein à
Brecht, de
Combas à Lizène et
Présence Panchounette, il
bouscule toutes les positions du sérieusement sérieux
jeu de l'art.
Ben est un artiste de variétés d'avant-garde, un passe
muraille, mal vu, souvent détesté, mais présent
comme un gigantesque Pinocchio, comme un pied
nickelé drolatique dans le spectacle contemporain.
Il refuse tout autant l'élitisme que la démagogie
populiste, ouvert à l'AUTRE (aux diversités
foisonnantes, aux floraisons dispersées). Il fut historiquement et il demeure, en France, le
défenseur acharné de la mouvance
Fluxus (par des
expositions, des rencontres et des festivals, jusqu'en
2010)
(3).
Michel Giroud, 2010
1. La première boutique a été acquise et est exposée comme Œuvre Totale, au Centre
Pompidou, Paris.
2.
Poèmes (avec une préface de Le Clézio), éd. Génération, Paris, 1972.
3. Expositions itinérantes
Fluxus, dans les années 1980 (Nice, Lyon, Liège), co-organisation
d'événements et rencontres
Fluxus (musées de Nice, Passage de Retz, Paris, 2009).
Voir
Streap-tease intégral, rétrospective Ben, musée d'Art contemporain, Lyon (3 mars –
11 juillet 2010).