Manon (née en 1946 à Berne, vit et travaille à Zurich) est considérée aujourd'hui comme la plus importante représentante de l'art de la
performance en
Suisse, tout en s'inscrivant dans l'avant-garde européenne du début des années 1970.
Durant sa jeunesse, elle étudie les arts et le théâtre à Zurich,
avant d'atteindre une certaine renommée avec sa première installation,
Salmon-Colored
Boudoir, datée de 1974. Installée à Paris à la fin des années 1970,
elle se tourne vers la
photographie,
produisant de nombreuses séries en noir et blanc, dont
La dame au
crâne rasé. Le travail de Manon explore les thèmes de l'
identité,
du
genre, de l'érotisme et du
temps qui passe.
Profondément marquée par une conscience
féministe, Manon, contrairement à la plupart de ses contemporaines, ne vise ni la provocation, ni le militantisme. Son travail se situe plutôt dans une sphère fantasmagorique où luxure et jeux de rôles se mêlent en un monde onirique, parfois même cauchemardesque.
Manon a reçu le Prix Meret Oppenheim en 2008.