Commissaire d'exposition et éditeur (
Mathieu Copeland Editions), Mathieu Copeland (né 1977, vit à Londres) cultive une pratique curatoriale cherchant à subvertir le rôle traditionnel des expositions et à en renouveler nos perceptions. Diplômé du Goldsmiths College de Londres, il a notamment organisé les expositions «
Vides » (aux côtés de Laurent Le Bon,
John Armleder,
Gustav Metzger,
Mai-Thu Perret et
Clive Phillpot) au Centre Pompidou et à la Kunsthalle Bern en 2009, «
Soundtrack for an Exhibition », «
Alan Vega » et «
Gustav Metzger » au Musée d'Art Contemporain de Lyon, « Expart-Art Centre / EAC » (avec
Brian Eno,
Pierre Huyghe,
Ben Kinmont,
Claude Lévêque,
Didier Marcel,
Olivier Mosset,
Shimabuku,
Dan Walsh et Ian Wilson) à l'ICA de Londres, au Musée d'Art Contemporain de Lyon, au Museum Sztuki Lodz, au CAC Vilnius, Kunstihoone Tallinn et à Bizart Shanghai, « Meanwhile… Across Town » (avec
Cerith Wyn Evans) au Centre Point Building de Londres, « Une Mandala Mentale » au MUAC de Mexico City, ou encore « Une exposition chorégraphiée » à la Kunsthalle de Saint-Gall et à la Ferme du Buisson à Noisiel.
En 2002, Mathieu Copeland a initié « Anna Sanders Films World Tour » (programme de films avec
Charles de Meaux,
Dominique Gonzalez-Foerster,
Pierre Huyghe et
Philippe Parreno). Il a édité le livre
Anna Sanders Films – The In-Between, publié aux Presses du réel. Il a également initié les séries « Reprises », « Expositions Parlées », et « Expositions à être lues », toutes présentées en 2013 au MoMA, New York. Il a été commissaire invité pour la
9e Biennale d'art contemporain de Lyon (2007-08), au
Musée du Jeu de Paume, Paris (2013-14), et, avec
Philippe Decrauzat, commissaire invité au
Plateau – FRAC Île-de-France Paris (2014-15). Il a publié l'anthologie manifeste
Chorégraphier l'exposition (Les presses du réel, 2013), et réalisé «
L'exposition d'un film », une exposition comme long-métrage.
Voir aussi
Mathieu Copeland Editions.