Monographie de référence, documentant la plupart des projets réalisés par Mai-Thu Perret à ce jour avec des notices rédigées par l'artiste, et des essais inédits de Diedrich Diederichsen et Elisabeth Lebovici.
La production pluridisciplinaire de Mai-Thu Perret, artiste suisse d'origine franco-vietnamienne née en 1976 à Genève, se
déploie à travers différents médiums aussi variés que la
sculpture, la peinture, la vidéo, le son, mais aussi le texte ou
même encore la céramique. Marquée par les mouvements
avant-gardistes du XXe siècle et par les philosophies orientales,
l'œuvre de Mai-Thu Perret comporte de nombreuses références
culturelles, historiques et littéraires.
Mai-Thu Perret a commencé sa carrière d'artiste à la fin des
années 1990, après des études de lettres à Cambridge tout en
dirigeant l'espace d'art contemporain Forde à Genève. Elle se
fait remarquer sur la scène internationale avec son
œuvre The Crystal Frontier (1999), un récit autour d'une communauté
imaginaire de femmes parties vivre dans le désert du Nouveau
Mexique. Elle poursuit la chronique de cette communauté
utopique depuis plus de dix ans en créant, pour donner corps à cette collectivité,
un journal de bord et des objets qui appartiendraient
à ces femmes.
Dans son travail, Mai-Thu Perret se plaît à mêler
fiction et réalité en glissant des références historiques et
littéraires, pour brouiller les pistes et multiplier les
interprétations. C'est par la fiction qu'elle revient sur le passé
pour interroger le présent. A travers son travail, elle réfléchit à
l'héritage de la pensée utopiste dans la société capitaliste
contemporaine. Son œuvre Perpetual Time Clock est liée au
rythme de la vie dans une communauté. Cette horloge géante
marque le temps par des symboles qui représentent la routine
dans une journée qui structure la vie en communauté.
Mai-Thu Perret a remporté le Zurich Art Prize ainsi que le
Manor Art Award Geneva.