Une immersion dans le processus créatif du peintre américain.
Avec cette publication, Dan Walsh propose de pénétrer dans son atelier et de suivre son processus artistique idiosyncrasique. En montrant les différentes étapes de l'évolution d'un groupe de 12 œuvres récentes (2019-2022), il offre généreusement un aperçu de la manière dont un tableau se construit, dont les couleurs et les formes fusionnent, dont la photographie constitue un outil précieux pour la pensée picturale, et dont la composition et la structure sont des processus organiques même si le résultat, dans son cas, est fondamentalement géométrique et quadrillé.
Le critique d'art et commissaire d'exposition new-yorkais
Bob Nickas, connaisseur de longue date de la pratique de Walsh, retrace la généalogie d'un tel dévoilement du processus de peinture, depuis des exemples légendaires comme
Woman 1 (1950-1952) de Willem de Kooning jusqu'aux contemporains de Walsh.
Dan Walsh, peintre, graveur, libraire et sculpteur américain né à Philadelphie en 1960, est installé à New York depuis 1983.
Enraciné dans une géométrie méditative, souvent atmosphérique dans ses formes, ses couleurs ou son accrochage, son travail, qui explore les limites de l'abstraction à travers des formes subtilement irrégulières, des lignes courbes et des angles arrondis, est principalement axé sur la perception, visant à « renouveler l'approche de l'image ».