Depuis la fin des années 1980, le travail conceptuel de Kinmont se développe sous la forme de projets basés sur l'
archivage et la transversalité entre production artistique, édition, bibliophilie et pratique curatoriale.
Prospectus 1988-2010 constitue une collection de descriptions de projets conçus pour divers lieux, rédigées depuis plus de 20 ans.
« J'ai écrit le premier
Prospectus sur les conseils de Christophe Cherix, un ami avec qui j'ai partagé un intérêt pour l'histoire de l'art conceptuel et le rôle de la documentation et des archives. À l'époque, Christophe travaillait au Cabinet des estampes à Genève et il venait juste de fonder, avec
Lionel Bovier, une maison d'édition appelée
JRP Éditions. Pour aider à la réalisation de cet ouvrage, Christophe proposa d'impliquer dans le projet le
Centre national de l'estampe et de l'art imprimé (Cneai) et me présenta Sylvie Boulanger, avec laquelle j'ai travaillé ensuite en 2002. La première édition de
Prospectus qui couvrait des projets de 1988 à 2002 est maintenant épuisée. Je remercie Christophe, Lionel et Sylvie pour l'intérêt et les encouragements qu'ils m'ont apportés.
Quand Christophe a proposé l'idée du livre, j'avais alors écrit la plupart des descriptions de mes projets. Au milieu des années 90, dés que je terminais un projet qui se déroulait dans la rue ou dans des espaces domestiques, j'avais l'habitude d'écrire une description de chacune des expériences pour que mes amis puissent connaître ce que je réalisais. C'est pourquoi, lorsque Christophe me proposa un livre, il me sembla logique de rassembler ces descriptions avec celles qu'il fallait encore écrire, afin de les rendre disponibles au-delà de mon cercle d'amis.
J'ai choisi le titre
Prospectus afin de signifier l'idée de proposition et de suggérer l'idée d'événements à venir. Mes projets ont toujours suivi une pratique fondée sur une préoccupation à partir de laquelle j'essaie d'explorer les possibilités et les limitations d'une activité et ce qu'il peut ou ne peut arriver à partir des systèmes de valeurs qui occupent nos vies. Dans le contexte de cette investigation, le titre
Prospectus révèle mon optimisme à penser qu'il existe des lieux où l'on peut faire des choses et que des choses peuvent être faites. »
Sebastopol, novembre 2010
Ben Kinmont (né en 1963 à Burlington, Vermont, vit et travaille à Sebastopol, Californie) est artiste, éditeur, également libraire spécialisé dans les livres rares. Son travail – des actions qu'il documente par l'image, le texte et divers objets – porte sur le
statut de l'art, sur la place de l'artiste dans la société et les échanges entre l'artiste et le public, en examinant les systèmes de valeurs liés aux pratiques artistiques et les possibilités de déplacer ces pratiques hors du champ institutionnel qui leur est habituellement réservé.