Élisabeth Lebovici

 
Historienne et critique d'art, Élisabeth Lebovici articule, dans ses recherches, écrits et séminaires, féminisme, études de genre, politiques queer, activisme LGBT et arts contemporains. Elle est notamment l'auteure, avec Catherine Gonnard, de Femmes/artistes, artistes/femmes, Paris de 1880 à nos jours (Hazan, Paris 2007) et tient le blog le-beau-vice.blogspot.fr.

(lien externe : le-beau-vice.blogspot.com)
 
Élisabeth Lebovici - The Name of Philippe Thomas / Philippe Thomas\' Name
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
épuisé
Une étude d'Elisabeth Lebovici consacrée à l'artiste contemporain et co-fondateur de l'IFP, Philippe Thomas. Son essai examine les stratégies auctoriales de l'artiste sous les angles du genre, de la reproduction, de la multiplicité des sujets et de sa disparition tragique.
Élisabeth Lebovici - Ce que le sida m\'a fait - Art et activisme à la fin du XXe siècle
2017
édition française
JRP|Editions - Lectures maison rouge
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes (seconde édition augmentée).


 haut de page