fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Écrits complets – Volume 5De la peinture et des images – 1980-2005

Écrits complets – Volume 5 Rémy Zaugg - Écrits complets – Volume 5
Le cinquième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1980-2005) : un ensemble de textes d'un importance fondamentale, liés aux grandes recherches picturales et philosophiques des années 1980, à côté de nombreux entretiens et lettres qui montrent à quel point la peinture était insérée dans des situations de communication, dans lesquelles Zaugg expliquait son œuvre picturale à des amis, des collègues, des galeristes, des collectionneurs et des commissaires d'exposition.
« Nous tournons autour du pot. En parlant de manière savante, soignée, civilisée, raffinée. Une image, c'est quoi ? Vous ouvrez la porte de la cuisine dans la maison de famille, et votre père est couché par terre sur le dos, mort. Cette image sera en vous toute votre vie. Ce que vous conservez en vous : c'est ce que je nomme une image. Vous pouvez maintenant réfléchir vous-même à ce que j'entends par la notion d'image. Encore un exemple. Le choc, la brutalité affective, le trauma vécu devant le tableau Day Before One de Barnett Newman. Je sais encore dans quelle salle ce tableau était accroché, ce qu'il y avait à côté, comment était le mur et comment était le sol. Je porte en moi cette expérience aujourd'hui encore. Elle n'a pas pâli. Elle n'a rien perdu de sa force. Elle était entrée en moi et elle est restée telle. »
Né en 1943 à Courgenay (Jura suisse), Rémy Zaugg est décédé à Bâle en 2005. Artiste majeur, également historien, théoricien et critique d'art, il laisse derrière lui une œuvre complexe (peintures, sculptures dans l'espace public, projets urbanistiques et architecturaux) marquée par une thématique de l'absence, reliée à une théorie générale de la perception.
Edité par Eva Schmidt.
Postface de Eva Schmidt.
 
paru en septembre 2017
édition française
17 x 24 cm (broché)
424 pages (ill. coul. et n&b)
 
28.00
 
ISBN : 978-2-84066-870-1
EAN : 9782840668701
 
en stock
 
Écrits complets – Volume 5 Écrits complets – Volume 5 Écrits complets – Volume 5 Écrits complets – Volume 5 Écrits complets – Volume 5


 haut de page