PRÉFACE /
Richard Martel
INTRODUCTION
1 / UN ART DE L'EXPÉRIENCE
La performance : une transexpérience
Pour une éthique de la performance
Les quatre circuits du sens
« Ne vois-tu pas que je brûle ? »
2 / PRATIQUES DE LA PERFORMANCE
Les quinze principes de Black Market
Performance et photographie : les temporalités de Tehching Hsieh
Sacralisation et profanations de
Marina Abramović
Restituer la mémoire aux lieux : Mapa Teatro
Vierges blanches et Vénus sanglantes :
ORLAN
Un signe brûlant dans le front :
Richard Martel
Rencontre et autodidaxie poétique : Boris Nieslony
Bootleg de l'art, œuvres piratées : John Boyle-Singfield
Le travail de l'œuvre : Jeff Huckleberry
Appropriations culturelles et cercles d'empathie :
Latifa Laâbissi, Rosy Simas & Emily Johnson
Éclairage de Piotr Pavlenski : un manifeste révolutionnaire
3 / L'ÉCRITURE, LA VOIX ET L'ÉCOUTE
Exercices de parole et rituel de soi
La conscience scénique en poésie action
La disparition des abeilles et des glaciers
L'écrivain et les œuvres
Poésie et barbarie
4 / LE PERFORMEUR APPRENTI-SORCIER
Les arts cosmodernes : performance et technologie
Les situations d'écoute, l'insondabilité de l'autre
Mobilité artistique et culture vectorielle
La conscience modifiée à l'ère des paradis électroniques
L'irrépressible mécanisation de l'esprit et les formes artistiques de la neurodissidence
5 / LA TRANSFORMATION SOCIALE : RÉCITS COLLECTIFS ET SUBJECTIVITÉS INDIVIDUELLES
Microactivismes : nouvelles subjectivations
Médias sociaux, récits collectifs
Imposture, falsification et détournement
Le consensus, c'est du divertissement, pas de l'art
La disparition de l'exception artistique : le monstre-créateur
CONCLUSION
Face à l'extrême qui vient
REMERCIEMENTS