Dossier thématique à l'occasion de la Bienal de La Habana à Cuba.
Un volumineux dossier sur cette question toujours d'actualité qui fut présenté lors des rencontres théoriques de la dernière
Bienal de La Habana, à Cuba, en mars 2009. Dix textes, en français et espagnol, de treize participants à cette rencontre, sur trente-deux invités au total : Dannys Montes de Oca, Nelly Richard, Silvio De Gracia, Nelo Vilar, Andres Gaitan, Marcelo Campos, Raoul Moarquech Ferrera-Balanquet et Guillermina Buzio avec Arlan Londono.
Également dans ce dossier, des collaborations de Marc Jimenez,
Michaël La Chance,
Serge Pey,
Richard Martel, Fernando Aguiar,
Guy Sioui Durand, Marc Mercier, ATSA, Michel de Broin, J.P. Ostende. Quelques topos commentent
Arte de Québec en La Habana, par Nelson Herera Ysla et Sonia Boudreau, et la
Conquête à Québec en 2008 par
Guy Sioui Durand. Finalement un essai de nécrologie critique à propos de
George Brecht.
Publié par les
Éditions Intervention (confondées par
Richard Martel à
Québec) trois fois par an depuis 1978,
Inter, art actuel (anciennement
Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes,
praxis et stratégies de l'art actuel –
performance, installation,
poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes,
Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.