La production de la culture – Le cas des musiques amplifiées en France – Genèses, structurations, industries, alternatives
sommaire
Introduction
PARTIE I – UNE PRODUCTION MUSICALE CANALISÉE. FORMATION ET DÉVELOPPEMENT D'UNE INDUSTRIE DE LA MUSIQUE EN FRANCE
Chapitre 1 – Musiques populaires : d'un usage patrimonial aux cadres d'un marché
I – Le rural et l'urbain
II – Des entreprises de spectacle, Des propriétaires de répertoire
III – La musique, contenu essentiel des médias nouveaux
Chapitre 2 – Le fonctionnement rodé d'un oligopole de la production musicale centralisé
I – Music-hall français d'après guerre
II – Le grand partage
III – Les symptômes de changements structurels
PARTIE II – UNE STRUCTURATION ALTERNATIVE AU MUSIC-HALL EST–ELLE POSSIBLE ? NOUVEAUX COURANTS MUSICAUX, SCÈNES LOCALES ET CULTURES GÉNÉRATIONNELLES
Chapitre 3 – Des circuits contre-culturels à l'explosion d'une pratique alternative
I – Fondation, affirmation et implosion d'un courant musical indépendant, le cas du jazz hot comme modèle organisationnel
II – Vivre la mort du vieux monde ? Rock, folk, pop : du contrôle à l'émancipation possible
III – Rock alternatif : de l'utopie à la formation d'un contre-pouvoir
IV – Entre émancipation et étatisation : les effets du second ministère Lang sur les activités liées aux musiques amplifiées
Chapitre 4 – Une marge de manœuvre serrée
I – La réactivité nouvelle des majors face aux indépendants
II – Les majors du disque : des multinationales de la communication
III – Nouveau contexte politico-économique et gestion des courants émergents. Exemples du hip hop, de la techno et de la dance music
PARTIE III – NORMALISATION ET RÉSISTANCES AUJOURD'HUI
Chapitre 5 – Industrie de la musique versus scènes locales : l'exemple d'un département
I – Phénomènes de surface et dynamiques invisibles
II – Groupes et acteurs des scènes locales
Chapitre 6 – L'entrée dans l'économie et ses paradoxes
I – Rapport à la professionnalisation : une typologie des groupes régionaux
II – Pratique de la musique et réalités matérielles : les problématiques de la professionnalisation, du collectif et de l'indépendance artistique
Conclusion
Postface – « À propos des producteurs de musique »