Cette problématique est explorée par le biais d'articles portant sur la réception de la NWOBHM, les langues hurlées dans le metal français, les spécificités culturelles de la production live de la musique metal en France, les mondes du metal d'après l'Encyclopedia Metallum, le black metal et l'art contemporain, ou encore l'écoute de No One Is Innocent après les attentats du 13 novembre 2015. Le dossier est accompagné d'une série de notes de lecture ainsi que d'un entretien « Varia » sur la performance dans l'EDM. Au total, vingt auteurs ont contribué à ce numéro, illustré par une sélection de photographies de Ronan Le Saux.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par
Samuel Etienne,
Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des
musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des «
cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre
Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les
éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy,
Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.