PRÉAMBULE
INTRODUCTION
CHAPITRE I – BRITISH BLACK ART
1. Faire « un monde de l'art » :
Thin Black Line(s), 2011.
2. Récit officiel : modernisme et modernité, une lecture sociale des artistes.
3. Le canon artistique hégémonique et les œuvres emblématiques du British Black Art.
4. Réception critique du social au
postcolonial, l'exemple de
Handsworth Songs, 1986.
CHAPITRE II – DÉCONSTRUIRE ET REPENSER LES POSITIONS DE L'ART OCCIDENTAL DU XXE SIÈCLE
1.
Lubaina Himid,
Freedom And Change. Quel statut donner au « retour à l'ordre » de
Pablo Picasso dans la pratique artistique
Black Feminist ?
2. Eddie Chambers,
Destruction Of The National Front, débat sur le médium artistique, au cœur du modernisme américain.
CHAPITRE III – TACTIQUES ARTISTIQUES ET NOUVEL INTERNATIONALISME
1.
Rasheed Araeen : le revirement critique de
Jheel Park (1974) à
Paki Bastard (1977).
2. Portraits des artistes en tant que personnes Black.
3. Tournant conceptuel et stratégie de décontruction des années 1980 aux années 1990 :
Sonia Boyce Versus
Sarah Lucas.
4. Décennie 1990 : le nouvel internationalisme, une réévaluation de l'universalisme ?
CHAPITRE IV – CULTURES POLITIQUES DES SCÈNES ARTISTIQUES BRITANNIQUES
1. Punk Pop Rococo : enchâssement des motifs culturels britanniques dans la pratique de Chila Kumari Burman.
2. Cultures politiques partagées de « Race, Class, Gender » à « Blackness ».
3. La critique de la Blackness de Chila Kumari Burman.
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE