les presses du réel

Locus SolusImpressions de Raymond Roussel

sommaire
Introduction

Une exposition consacrée à Raymond Roussel semble au premier abord une entreprise paradoxale. Cet auteur, qui entoura du plus grand secret sa vie privée et assura n'avoir jamais rien utilisé de réel dans ses écrits, préféra, en homme du XIXe siècle égaré dans le monde moderne, recréer un univers de toutes pièces, « bien décidé à ne suivre que la pente de son esprit » (André Breton).

François Piron, Le gros lot le plus étourdissant : Raymond Roussel

João Fernandes, Impressions d'Impressions d'Impressions de Raymond Roussel…


Chapitre 1

Aux sources de l'univers rousselien se trouvent le paradis perdu d'une « enfance parfaite », et la découverte, parmi les chars et masques du carnaval de Nice, du pouvoir de dédoublement des mots et de leur capacité à générer des images à l'infini.

Chronologie

Annie Le Brun, Raymond Roussel, entre l'énigme et la représentation

Raymond Roussel, La Doublure


Chapitre 2

Convaincu du caractère inné de sa propre gloire, Roussel vénéra des auteurs tels queVictor Hugo et Victorien Sardou, parmi tant de « génies littéraires ». Sa culture classique, caractéristique de son époque et de sa classe sociale, se transforme dans ses écrits en un cabinet de curiosités, un labyrinthe de références, d'hommages et de pastiches, où la citation est toujours indissociablement liée à l'invention.

Patrick Besnier, « La Musette en sol ». Roussel, la culture et son dérèglement

Raymond Roussel, L'Allée aux lucioles


Chapitre 3

Roussel fit le tour du monde pour retrouver les images de ses lectures favorites, il se rendit à Tahiti sur les traces de son idole Pierre Loti, mais « de tous ces voyages », dit-il, « je n'ai jamais rien tiré pour mes livres ». Et c'est finalement son Afrique imaginaire qui impressionna Michel Leiris, associant sa propre expédition ethnographique à l'exploration poétique de Roussel.

Michel Leiris, L'Œil de l'ethnographe

Raymond Roussel, Impressions d'Afrique


Chapitre 4

Le théâtre est l'art par excellence pour Raymond Roussel ; la représentation s'y substitue à la réalité en une parenthèse féerique où les mots prennent corps. Les luxueuses adaptations de ses romans à la scène, ainsi que ses pièces L'Étoile au front et La Poussière de soleils, lui valent un succès de scandale mais suscitent l'adhésion immédiate des jeunes Surréalistes.

Paul Éluard, Raymond Roussel : « L'Étoile au front »

Robert Desnos, Raymond Roussel et son action sur le public


Chapitre 5

Les nombreuses machineries décrites, avec une précision photographique, dans les romans de Roussel attestent de son intérêt pour les innovations scientifiques de son temps, autant que de sa fascination pour les romans de Jules Verne et pour l'astronome Camille Flammarion. Les mécanismes d'Impressions d'Afrique « montrèrent la voie » à Duchamp pour l'élaboration de son « Grand Verre » et sont à l'origine du mythe moderne des « machines célibataires ».

Raymond Roussel, Comment j'ai écrit certains de mes livres

Raymond Roussel, Locus Solus

Linda Dalrymple Henderson, « Impressions d'Afrique » de Raymond Roussel, le « Grand Verre » de Marcel Duchamp et la fascination exercée par les sciences et la technologie au début du
XXe siècle



Chapitre 6

Pour André Breton, « Roussel est surréaliste dans l'anecdote ». Les écrits de Roussel, qui contribuèrent à l'idée surréaliste que le réel n'est autre qu'une extension de l'être, sont la manifestation d'une « crise fondamentale de l'objet » que Salvador Dalí a traduite par la « paranoïa-critique » dans ses peintures aux images dédoublées.

Philippe Soupault, Raymond Roussel

André Breton, Raymond Roussel

Jean Cocteau, Raymond Roussel

Raymond Roussel, La Vue

Astrid Ruffa, Roussel lu par Dalí : logiques imaginatives et figures du Génie

Salvador Dalí, Raymond Roussel. « Nouvelles Impressions d'Afrique »


Chapitre 7

La découverte posthume de son « procédé d'écriture très spécial » suscite de nombreuses tentatives pour rendre visible le monde de langage de Roussel. La première « Machine à lire » est réalisée à l'enseigne du Collège de 'Pataphysique, tandis que Roussel devient peu à peu, pour nombre d'écrivains et d'artistes, et pour des raisons souvent contradictoires, une figure mythique des confins de la modernité.

Harry Mathews et Georges Perec, Roussel et Venise

Michel Butor, Sur les procédés de Raymond Roussel

Michel Foucault, Pourquoi réédite-t-on l'œuvre de Raymond Roussel ?

François Piron, Entretien avec John Ashbery


Liste des œuvres exposées
Liste d'autres illustrations
Crédits


 haut de page