Introduction
Une exposition consacrée à Raymond Roussel semble au premier
abord une entreprise paradoxale. Cet auteur, qui entoura
du plus grand secret sa vie privée et assura n'avoir jamais rien
utilisé de réel dans ses écrits, préféra, en homme du XIXe siècle
égaré dans le monde moderne, recréer un univers de toutes
pièces, « bien décidé à ne suivre que la pente de son esprit »
(André Breton).
François Piron,
Le gros lot le plus étourdissant :
Raymond Roussel
João Fernandes,
Impressions d'Impressions
d'Impressions de Raymond Roussel…
Chapitre 1
Aux sources de l'univers rousselien se trouvent le paradis perdu
d'une « enfance parfaite », et la découverte, parmi les chars et
masques du carnaval de Nice, du pouvoir de dédoublement des
mots et de leur capacité à générer des images à l'infini.
Chronologie
Annie Le Brun,
Raymond Roussel,
entre l'énigme et la représentation
Raymond Roussel,
La Doublure
Chapitre 2
Convaincu du caractère inné de sa propre gloire, Roussel vénéra
des auteurs tels queVictor Hugo et Victorien Sardou, parmi
tant de « génies littéraires ». Sa culture classique, caractéristique
de son époque et de sa classe sociale, se transforme dans
ses écrits en un cabinet de curiosités, un labyrinthe de références,
d'hommages et de pastiches, où la citation est toujours
indissociablement liée à l'invention.
Patrick Besnier,
« La Musette en sol ». Roussel, la culture
et son dérèglement
Raymond Roussel, L'Allée aux lucioles
Chapitre 3
Roussel fit le tour du monde pour retrouver les images de ses lectures
favorites, il se rendit à Tahiti sur les traces de son idole
Pierre
Loti, mais « de tous ces voyages », dit-il, « je n'ai jamais rien
tiré pour mes livres ». Et c'est finalement son Afrique imaginaire
qui impressionna Michel Leiris, associant sa propre expédition
ethnographique à l'exploration poétique de Roussel.
Michel Leiris,
L'Œil de l'ethnographe
Raymond Roussel,
Impressions d'Afrique
Chapitre 4
Le théâtre est l'art par excellence pour Raymond Roussel ; la représentation
s'y substitue à la réalité en une parenthèse féerique
où les mots prennent corps. Les luxueuses adaptations de ses romans
à la scène, ainsi que ses pièces
L'Étoile au front et
La Poussière
de soleils, lui valent un succès de scandale mais suscitent
l'adhésion immédiate des jeunes
Surréalistes.
Paul Éluard,
Raymond Roussel : « L'Étoile au front »
Robert Desnos,
Raymond Roussel et son action
sur le public
Chapitre 5
Les nombreuses machineries décrites, avec une précision photographique,
dans les romans de Roussel attestent de son intérêt
pour les innovations scientifiques de son temps, autant que de sa
fascination pour les romans de Jules Verne et pour l'astronome
Camille Flammarion. Les mécanismes d'
Impressions d'Afrique « montrèrent la voie » à
Duchamp pour l'élaboration de son
« Grand Verre » et sont à l'origine du mythe moderne des « machines
célibataires ».
Raymond Roussel,
Comment j'ai écrit
certains de mes livres
Raymond Roussel,
Locus Solus
Linda Dalrymple Henderson,
« Impressions d'Afrique »
de Raymond Roussel, le « Grand Verre » de Marcel Duchamp et la fascination exercée par les sciences
et la technologie au début du
XXe siècle
Chapitre 6
Pour André Breton, « Roussel est
surréaliste dans l'anecdote ».
Les écrits de Roussel, qui contribuèrent à l'idée
surréaliste que
le réel n'est autre qu'une extension de l'être, sont la manifestation
d'une « crise fondamentale de l'objet » que
Salvador Dalí a
traduite par la « paranoïa-critique » dans ses peintures aux
images dédoublées.
Philippe Soupault,
Raymond Roussel
André Breton,
Raymond Roussel
Jean Cocteau,
Raymond Roussel
Raymond Roussel,
La Vue
Astrid Ruffa,
Roussel lu par Dalí : logiques imaginatives
et figures du Génie
Salvador Dalí,
Raymond Roussel. « Nouvelles Impressions
d'Afrique »
Chapitre 7
La découverte posthume de son « procédé d'écriture très spécial » suscite de nombreuses tentatives pour rendre visible le
monde de langage de Roussel. La première « Machine à lire »
est réalisée à l'enseigne du Collège de
'Pataphysique, tandis
que Roussel devient peu à peu, pour nombre d'écrivains et d'artistes,
et pour des raisons souvent contradictoires, une figure
mythique des confins de la modernité.
Harry Mathews et Georges Perec,
Roussel et Venise
Michel Butor,
Sur les procédés de Raymond Roussel
Michel Foucault,
Pourquoi réédite-t-on l'œuvre de Raymond
Roussel ?
François Piron,
Entretien avec John Ashbery
Liste des œuvres exposées
Liste d'autres illustrations
Crédits