L'unique texte inédit que Roussel aurait souhaité voir publier, suivi d'un long essai de Jacques Sivan.
L'Allée aux Lucioles est l'unique inédit que Roussel aurait
souhaité voir éventuellement publier, bien qu'il n'ait pu le
terminer à cause, nous dit-il, de « la mobilisation de 1914 ».
Lorsqu'on connaît l'exigence méticuleuse dont il faisait preuve
quant à l'achèvement de ses livres, on peut mesurer l'importance
qu'il attribuait à cette œuvre. Aussi, peut-on affirmer que c'est
son inachèvement même qui, pour une part, lui donne sa texture
de dentelle précieuse et irisée, de façon à former l'auréole fragile,
vibrante et élégante de Locus Solus qui l'a immédiatement
précédée. Loin d'altérer le texte, la présence de blancs, autant
que les différents jeux de mise en abyme, caractéristiques et
absolument essentiels au fonctionnement du dispositif mis
en place, favorisent l'irruption d'une multiplicité de plans
de consistance hétérogènes et apparemment hasardeux dont
l'interaction rend problématique toute forme de légitimité.
Celle, dans Impressions d'Afrique, de l'empereur Talou VII
ou de Frédéric II dans L'Allée aux Lucioles.
Mais plus fondamentalement encore, dans cet inédit comme
dans Locus Solus, c'est la légitimité et le statut mêmes de celui
qui se trouve être opératoirement et momentanément le garant
de la bonne gestion et du bon fonctionnement des savoirs, soit,
respectivement, Flavier et Canterel – deux personnifications du
poète – qui se trouvent ici mis en crise. D'où la question posée
en filigrane par Roussel : quels types d'agencements machiniques
forcément contextuels, toujours à reconstruire, sont aptes à
produire dans ce milieu chaotique une réalité nécessaire parce
que judicieusement fonctionnelle, vraie, donc jubilatoire et
glorieuse, en fonction de son degré d'utilité ? Glorieuse utilité,
celle d'un corps : le corps opérateur de Flavier, flavescent parce
qu'indéfiniment processuel.
Jacques Sivan (né en 1955 à Barcelonnette, vit et travaille à Paris) est co-animateur de la revue
Java, et participe à des lectures publiques à New York, Rome, Cambridge, Göteborg, Bruxelles, Paris, etc. Il a collaboré à diverses revues (
Revue de Littérature Générale,
Quaderno,
Il Particolare,
EC/ARTS, etc.). Il est l'auteur de
Machine Manifeste (Léo Scheer, 2003),
Le Bazar de l'Hôtel de ville (
Al Dante, 2006),
Mar/cel Duchamp en 2 temps 1 mouvement (Les presses du réel, 2006).