Par le biais de monographies, d'éditions critiques, d'entretiens, d'ouvrages thématiques ou d'autres formes encore à inventer, la présente collection se propose comme l'espace où la littérature n'est pas indifférente aux questions d'esthétique générale de notre époque, l'espace où l'œuvre littéraire trouve la chance d'un commentaire dont d'autres œuvres, grâce à l'appareil qu'est le catalogue, bénéficient plus régulièrement qu'elle.
Voir aussi L'espace littéraire – Fictions.
Les presses du réel – Littérature – L'espace littéraire
Un essai pionnier sur W. G. Sebald (1944-2001), auteur majeur des lettres allemandes contemporaines, fondateur d'un matérialisme littéraire, représentant inventif de la pratique du montage et de la théorie critique en littérature.
Les presses du réel – Littérature – L'espace littéraire
Un essai sur le jeu de bascule ironique institué par Marcel Broodthaers entre poésie et espace des arts plastiques, dans le prolongement de Mallarmé, pour faire surgir de nouvelles formes d'expositions et d'éditions, mettant en lumière les conditions de la production du sens au XXe siècle et les mythes qui la soutiennent.
Les presses du réel – Littérature – L'espace littéraire
Un essai sur la singulière insurrection de la langue et de la dramaturgie que représente le théâtre de Valère Novarina, qui s'est imposé en une vingtaine de pièces comme l'une des œuvres les plus novatrices – et les plus drôles – de la littérature contemporaine.