Les institutions, y compris celles qui sont au cœur du monde de l'art, sont toujours plus sujettes à l'examen public. Portées par les médias sociaux, les questions profondes sur le fonctionnement des institutions – qu'elles soient structurelles, politiques ou financières – ont pris une place de plus en plus importante dans la vie et le discours publics ces dernières années.
Dans ce contexte,
The Art of Critique revisite la pratique artistique de la critique institutionnelle pour s'interroger sur sa signification aujourd'hui et sur sa capacité à répondre aux questions sociales, politiques et économiques urgentes de notre époque. Prenant comme point de départ des œuvres de Tracey Emin,
Andrea Fraser et Sarah Lucas dans la collection du Musée Frans Hals,
The Art of Critique adopte une approche féministe pour élargir et remettre en question les définitions traditionnelles de la critique institutionnelle dans l'histoire de l'art. Ces formes élargies de critique fonctionnent comme des précurseurs des pratiques des artistes contemporains présentés dans le cadre de ce projet. Collectivement, les œuvres contemporaines jettent un nouvel éclairage sur l'héritage de la critique institutionnelle tout en abordant des questions structurelles aussi variées que les pratiques de travail dans l'industrie créative, le développement urbain, l'inégalité des sexes et les histoires entremêlées du capitalisme et du colonialisme.
La publication documente le projet à long terme du Musée Frans Hals (2019-22) : un symposium (
Color Critique, chapitre 1), une exposition (
Image Power, chapitre 2 :
Image Critique) et des commandes d'artistes (chapitre 3 :
Structure Critique), ainsi que des œuvres d'art, des conversations et des essais inédits ou traduits.
« Une association passionnante d'œuvres, d'entretiens et de textes théoriques autour de la critique institutionnelle. »
Mathilde Roman,
Critique d'art