Le quatrième volume de la série onirique de Giasco Bertoli immortalisant les courts de tennis abandonnés à travers le monde. Les photographies se suivent les unes après les autres, comme une longue séquence filmée au gré des lieux et des saisons, manifestant moins le passage inévitable du temps que le sentiment d'oubli.
« À l'hiver 1999, j'ai commencé à photographier des courts de tennis vides – privés, publics, anciens, nouveaux, abandonnés. Au cours des vingt-trois années suivantes, j'ai réalisé des milliers de photos de ces courts. Tennis Courts IV est le quatrième volume consacré à cette série.
Le chiffre quatre fait partie intrinsèque de l'ADN du tennis : c'est le nombre maximum de joueurs dans un match en double et le plus petit nombre de points nécessaires pour gagner un jeu. Les quatre plus grands tournois de tennis constituent le Grand Chelem. Mais cette série obsessionnelle de photographies de courts de tennis n'a jamais été centrée sur le tennis lui-même. C'était plutôt un regard sur le retour cyclique des saisons, des images de courts de tennis au fil des années, avec tous leurs changements, les changements dans le paysage, et la façon dont je regarde tous ces changements. »
Giasco Bertoli
Artiste « culte », Giasco Bertoli (né en 1965 à Cevio, Suisse, vit et travaille à Paris depuis 2000) s'intéresse, au travers de ses divers projets
photographiques (portraits, paysages de sa Suisse natale, piscines, garages, lieux d'habitation, arbres...), aux dimensions à la fois oniriques et ordinaires du quotidien. Il collabore avec de nombreux magazines d'art et de modes internationaux.