Depuis plus de trente ans, Alan Licht est lui-même une figure mais aussi un programmateur et un chroniqueur des scènes artistiques et musicales de New York. Son humour pince-sans-rire, sa profonde érudition et son point de vue singulier, nourris par des décennies d'expérience en tant que guitariste de tournée et de studio dans le monde de la musique expérimentale et du rock underground, lui ont valu d'être le rédacteur de référence des portraits d'artistes aventureux de tous horizons. Érudit et improvisateur précoce, Licht avait déjà écrit, avant d'être diplômé du Vassar College en 1990, des articles importants sur les compositeurs minimalistes La Monte Young,
Tony Conrad et
Charlemagne Palestine, et enregistré avec des sommités telles que Rashied Ali et Thurston Moore. En 1999, il est devenu un collaborateur régulier du magazine britannique de musique expérimentale
The Wire tout en continuant à publier dans un large éventail de périodiques, allant des revues du monde de l'art aux fanzines underground.
Common Tones rassemble une sélection d'entretiens inédits, dont beaucoup ont été réalisés pendant la préparation de portraits et d'articles de fonds, ainsi que des versions étendues de ses célèbres conversations avec des artistes, des échanges publics inédits et de nouveaux échanges développés à l'occasion de ce recueil. Même Lou Reed, connu pour ne pas faciliter les interviews et ici présent, a été particulièrement impressionné.
Alan Licht (né en 1968) est un écrivain, critique musical, musicien et guitariste expérimental et commissaire d'exposition basé à New York. Il joue depuis 1980 dans divers groupes de
rock undergound et groupes
expérimentaux comme Run On, Lovechild, The Blue Humans, The Pacific Ocean et Text of Light. Il a publié de nombreux albums de guitare solo et de disques de musique improvisée en duo ou en trio, collaborant avec des musiciens d'avant-garde tels que
Jim O'Rourke,
Loren Mazzacan Connors, Rudolf Grey,
Lee Ranaldo et Aki Onda.
Licht est rédacteur musical à
BOMB magazine et ses essais et critiques sont parus dans
Artforum,
Parkett,
The Wire,
The Believer,
Sight & Sound, etc.. Il est l'auteur de
An Emotional Memoir of Martha Quinn, un essai personnel sur le passage à l'âge adulte en tant que fan de rock et musicien ;
Sound Art: Beyond Music, Between Categories, la première étude complète des installations et sculptures sonores à paraître en anglais, qui a donné lieu à une nouvelle édition réactualisée parue sous le titre
Sound Art Revisited. Il est également coauteur de
Will Oldham on Bonnie "Prince" Billy, un recueil d'entretiens avec Will Oldham, et, avec
Cory Arcangel et Howie Chen, de la compilation de transcriptions de concerts
Title TK 2010-2014.