Alan Licht (né en 1968) est un écrivain, critique musical, musicien et guitariste expérimental et commissaire d'exposition basé à New York. Il joue depuis 1980 dans divers groupes de
rock undergound et groupes
expérimentaux comme Run On, Lovechild, The Blue Humans, The Pacific Ocean et Text of Light. Il a publié de nombreux albums de guitare solo et de disques de musique improvisée en duo ou en trio, collaborant avec des musiciens d'avant-garde tels que
Jim O'Rourke,
Loren Mazzacan Connors, Rudolf Grey,
Lee Ranaldo et Aki Onda.
Licht est rédacteur musical à
BOMB magazine et ses essais et critiques sont parus dans
Artforum,
Parkett,
The Wire,
The Believer,
Sight & Sound, etc.. Il est l'auteur de
An Emotional Memoir of Martha Quinn, un essai personnel sur le passage à l'âge adulte en tant que fan de rock et musicien ;
Sound Art: Beyond Music, Between Categories, la première étude complète des installations et sculptures sonores à paraître en anglais, qui a donné lieu à une nouvelle édition réactualisée parue sous le titre
Sound Art Revisited. Il est également coauteur de
Will Oldham on Bonnie "Prince" Billy, un recueil d'entretiens avec Will Oldham, et, avec
Cory Arcangel et Howie Chen, de la compilation de transcriptions de concerts
Title TK 2010-2014.