Un disque partagé, dans la série des Portraits GRM, réunissant deux pièces foisonnantes, d'une vingtaine de minutes chacune, de la violoncelliste Lucy Railton (une pièce pour bande multicanaux et violoncelle en direct, jouant avec les textures et les atmosphères abstraites) et de Max Eilbacher (une composition accordant au rythme un rôle plus important pour Eilbacher, dans laquelle les éléments polyrythmiques produisent le timbre), remixées en stéréo à partir des bandes enregistrées pour multidiffusion sur acousmonium.
Code de téléchargement inclus.
Violoncelliste britannique, Lucy Railton est également performeuse et co-fondatrice du London Contemporary Music Festival. Héritière du
Groupe de Recherches Musicales (GRM) créé par
Pierre Schaeffer en 1958, sa musique expérimentale aux sonorités électroacoustiques s'inspire du travail de
Beatriz Ferreyra,
Bernard Parmegiani, Iannis Xenakis, Guy Reibel et
François Bayle, à la suite desquels elle repousse les limites de la normalité. Issu d'un engagement de longue date avec la musique contemporaine, son travail se situe entre l'instrumentalisme moderne, la composition électronique de pointe et la musique concrète expressive. Ses intérêts vastes et variés l'ont conduite à de nombreuses collaborations et apparitions internationales, notamment avec l'inventeur et pionnier de la musique électronique Peter Zinovieff, la pianiste Kit Downes, la productrice Beatrice Dillon et la compositrice
Kali Malone. Railton joue par ailleurs régulièrement les œuvres de compositeurs tels qu'
Alvin Lucier, Iannis Xenakis,
Morton Feldman et
Pauline Oliveros.
Voir aussi
PDP III (Britton Powell, Lucy Railton & Brian Leeds / Huerco S).
Max Eilbacher est un artiste intermédia basé à Baltimore dont le travail inclut le son, la vidéo et la performance. Sa pratique sonore s'inspire des traditions de la composition électroacoustique, de la musique concrète et de l'informatique musicale.