La réédition en fac-similé du livre d'artiste publié par Stephanie Oursler en 1975.
Stephanie Oursler a auto-publié 5 CUTS en 1975 à un petit nombre d'exemplaires, à l'occasion de son exposition du même nom qui a eu lieu à Rome, Bari, Milan et Côme. Elle y combine des images fixes de films muets non identifiés avec des textes autobiographiques, et crée ainsi une narration ouverte de sa vie, qui est à la fois un souvenir intime et une construction littéraire. Une profondeur poétique se déploie dans la langue d'Oursler, qui, en lien avec les images tantôt concrètes, tantôt surréalistes et énigmatiques, aborde l'essence de la mémoire.
La nouvelle édition de 5 CUTS est une reproduction fidèle du livre original, complété par un texte inédit de Giovanna Zapperi.
Stephanie Oursler (1938, Baltimore – 2018, Rome) était une artiste et une militante politique. Proche des Black Panther en 1966-67, elle quitte New York pour Rome au début des années 1970, où elle cofonde le groupe d'artistes femmes « Cooperativa Beato Angelico » avec notamment Carla Arcadi et Suzanne Santoro. Son travail reflète à la fois les idées qui circulaient à la fin des années 1960 à New York et les influences du féminisme romain du début des années 1970. Typique de ces contextes, l'introspection du sujet féminin dans la société patriarcale est pour l'artiste le fondement à la fois de sa politisation et de son travail artistique.