Ce disque résulte d'une collaboration avec le Parc régional de la Narbonnaise, dans le sud de la France, où Enrique Ramírez a développé un projet lié à l'élévation du niveau de la mer et au
changement climatique. Toutes les pistes sont composées à partir d'enregistrements de terrain que Ramírez a réalisés sous l'eau et dans différentes zones de la réserve naturelle.
Né en 1979 à Santiago du Chili, Enrique Ramírez vit et travaille entre Paris et Santiago. Ses installations, ses films et ses photographies évoquent, de manière poétique, l'Histoire, les relations entre les continents et les réalités sociales contemporaines. Il montre de vastes paysages, territoires ouverts à la vision et à la déambulation, et parle de l'imaginaire subjectif et de la discontinuité de la mémoire.
Diplômé du
Fresnoy en 2009, lauréat du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo en 2013, il a depuis exposé au
Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, à l'Espace Culturel Louis Vuitton, au 104 (Paris), au Grand Café (Saint-Nazaire) et en Amérique centrale et du Sud (Museo Amparo, Puebla, Mexico ; Museo de la memoria, Santiago ; Centro Cultural MATTA, Buenos Aires...). Il a participé à la 57e Biennale de Venise en 2017.