Ce catalogue documente un projet dans lequel l'artiste entreprend une
recontextualisation de l'histoire de l'abstraction, invitant à réévaluer
la division traditionnelle entre nature et culture. Il présente un
ensemble d'œuvres inspiré de lectures, de Roger Caillois à
Merleau-Ponty.
Publié suite à l'exposition « Did not want to have human form, human flesh
or human matter », The Green Parrot – Fundació Antoni Tàpies,
Barcelone, du 17 février au 18 mars 2016.
Fasciné par la forêt tropicale, notamment par la forêt amazonienne, également nourri par la biologie et l'anthropologie, l'artiste d'origine catalane
Daniel Steegmann Mangrané (né en 1977 à Barcelone, vit et travaille à Rio de Janeiro depuis 2004) mêle dans son travail polymorphe (dessin, sculpture, film, installations, etc.) formes naturelles et culturelles. Il y explore l'enchevêtrement du vivant à son environnement, expérimentant l'espace comme zone de sensibilité et de relation. Il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde, notamment lors de la 14ème Biennale de Lyon, Mondes Flottants.
Edité par João Laia et Rose Lleó.
Textes de Vilém Flusser, Roger Caillois, João Laia, Rose Lleó, Maurice Merleau-Ponty, Stela do Patrocínio, Eduardo Viveiros de Castro, entretien avec Daniel Steegmann Mangrané par Lauren Cornell.