Une sélection de 256 aquarelles issues de la série Lichtzwang, initiée en 1998 (et à laquelle l'artiste s'est entièrement consacré de 2000 à 2003), réalisées sur des feuilles de papier quadrillé de 15 x 21 cm suivant un protocole précis (basé sur un alignement sur les grilles du papier et un système reprises / variations de figures sur plusieurs feuilles) qui autorise cependant une certaine improvisation et l'introduction d'une dimension aléatoire dans le processus.
Publié à l'occasion de la présentation de la série à la biennale de São Paulo en 2012.
Fasciné par la forêt tropicale, notamment par la forêt amazonienne, également nourri par la biologie et l'anthropologie, l'artiste d'origine catalane
Daniel Steegmann Mangrané (né en 1977 à Barcelone, vit et travaille à Rio de Janeiro depuis 2004) mêle dans son travail polymorphe (dessin, sculpture, film, installations, etc.) formes naturelles et culturelles. Il y explore l'enchevêtrement du vivant à son environnement, expérimentant l'espace comme zone de sensibilité et de relation. Il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde, notamment lors de la 14ème Biennale de Lyon, Mondes Flottants.