Un texte en cours d'écriture sur les
vidéos
immersives de l'artiste américain Rindon Johnson, offrant une réflexion
sur le décloisonnement des
médias
à l'
ère numérique tout en
évoquant les aspirations politiques et personnelles d'une nouvelle
génération d'artistes et de critiques.
Le texte de Harry Burke,
A diminished poetry. An expanding (and
contracting) writerly. Fragments, for Rindon Johnson, publié dans
la collection « Before publication », pour le catalogue à
paraître du Centre d'édition contemporaine, est tiré d'une discussion avec
Rindon Johnson. Ce texte est présenté comme un document inachevé et en
cours de réalisation. Il combine des notes, des citations, des refontes et
même des biffures dans une réponse fragmentaire et indirecte à propos du
travail de Rindon Johnson, sa production vidéo, son héritage et sa
position vis-à-vis de l'
expanded cinema, de la culture
multimedia, de la place de l'informatique dans la création et de la
réalité virtuelle. Il traite également du décloisonnement des médiums, de
l'élargissement de la
littérature dans un paysage numérique et médiatique
multimodal, de l'effondrement du statut du texte, en parallèle aux
désintégrations psychologiques et sociales de notre société, considérant
l'écriture et la réflexion comme des actes toujours inachevés et
vulnérables. Harry Burke oscille entre l'analyse, la position critique et
la fascination pour le travail de Rindon Johnson. Il en relève les
éléments constitutifs, aussi bien personnels, politiques qu'artistiques.
Ce texte est lié à l'expression d'une communauté d'artistes, de poètes et
de critiques, qui partage un vécu, une pensée et un engagement communs,
qui considère et accueille dans leur réflexion l'influence du
féminisme,
la critique du
post-colonialisme
et du capitalisme, les problématiques soulevées par les
gender
et trans- studies, les théories
Queer et la philosophie du
care,
énoncées et soutenues aussi bien dans le champ artistique qu'au quotidien.
Brochure publiée dans la collection « Before publication », qui
réunira les pré-publications – cahiers uniques de 4 à 24 pages, 17,2 x
23,5 cm, offset, noir/blanc, reliure agrafée, 250 exemplaires – des textes
d'auteurs et des inserts d'artistes, qui paraîtront régulièrement et en
avant-première de leur édition définitive dans
L'Effet papillon II
(deuxième tome de
L'Effet papillon –
1989-2007, catalogue du
Centre
d'édition contemporaine paru en 2008).
Harry Burke (né en 1990, vit et travaille à New York) est un
poète,
critique et commissaire d'exposition britannique. Il a été curateur à
Artists Space, New York, où il organisait un programme de performances et
de lectures. Il a collaboré à l'exposition de Ho King Man et de Hanne
Lippard à SALTS, Bâle, co-organisé avec Precious Okoyomon, la « Segue
Reading Series » à New York, « Poetry as Practise » pour le
New Museum de New York et « Random House » pour Arcadia Missa
à Londres. Il a participé à l'organisation d'expositions au Cell
Project Space de Londres et au Contemporary Art Centre de Vilnius. Ses
écrits sont parus dans
Texte zur Kunst,
Art in America,
Spike Art Quarterly,
Mousse
et dans plusieurs anthologies d'artistes.