Le « livre » de George Brecht contient onze descriptions sobres des caractéristiques de chaque page individuelle, dans un geste qui contitue le support imprimé en objet tautologique.
George Brecht (1926-2008) est un artiste
conceptuel et
compositeur d'avant-garde américain. Son travail artistique s'accompagne d'une profonde réflexion théorique mêlant
art et science. Le hasard, l'aléatoire et le paradoxe font partie de ses thèmes de prédilection. Il est l'un des membres historiques de
Fluxus, connu pour ses assemblages d'objets du quotidien et ses
events reposant sur des partitions textuelles concises, les
event scores.
George Brecht fait des études de chimie, et des recherches dans plusieurs laboratoires pharmaceutiques jusqu'en 1965 (il est l'auteur de plusieurs brevets). Ayant par ailleurs étudié l'histoire de l'art, il commence une pratique artistique en s'intéressant à l'aléatoire en 1953 ; il écrit
Chance Imagery [Imagerie du hasard]. Curieux de l'œuvre de
John Cage, il suit ses cours à la New School for Social Research de New York en 1958-1959. En 1959, sa première exposition personnelle s'intitule
Toward Events [Vers les événements] (Reuben Gallery, New York). En 1963, il organise avec Robert Watts le Yam Festival à New York, un ensemble d'événements multiformes regroupant l'intervention de nombreux artistes.
Inventeur de l'
event Fluxus, il rassemblera ses compositions sur des petites cartes, qui seront éditées par
George Maciunas. Les boîtes et l'arrangement d'objets ordinaires prennent alors une grande place dans son œuvre, qui s'organise en 1964 comme les pages et chapitres d'un livre :
The Book of the Tumbler on Fire [Livre du gobelet sur le feu, ou Livre du culbuteur sur le feu]. Il séjourne à Rome, puis revient à New York, organisant avec Robert Watts les
Monday Night Letters, performances hebdomadaires au Café Go Go. Il y rencontre
Robert Filliou, avec qui il tient entre juillet 1965 et mars 1968
La Cédille qui sourit à Villefranche-sur-mer, près de Nice. S'installant ensuite à Londres, puis, définitivement, en Allemagne en 1970, il expose encore quelques années régulièrement, avant de se retirer du monde de l'art.
Voir aussi
Frédéric Valabrègue : George Brecht, histoire d'un effacement ;
Erik Avert : George Brecht, vers un art transdisciplinaire.