Une traversée du travail de Béatrice Cussol.
Cette édition monographique propose une traversée du travail de l'artiste, une aventure visuelle, un jeu choisi d'échos d'images et de détails, un regard rétrospectif de l'artiste sur sa pratique. À la fois direct et intime, le livre offre au lecteur une immersion dans un univers artistique, un parcours solitaire ou une expérience féminine, se jouant des stéréotypes et développant un espace de représentation à la fois doux, insolent et violent. L'ouvrage donne ainsi accès aux langues singulières de l'artiste, « archi-pelles, non représentatives, figurales », autant d'assemblages et facettes d'un regard, éclairé par les textes d'
Élisabeth Lebovici, de
Nathalie Quintane et d'un entretien entre Julie Crenn et Béatrice Cussol.
Diplômée de la
Villa Arson à Nice en 1993, Béatrice Cussol (née en 1970 à Toulouse) vit et travaille à Malakoff. Connue pour sa pratique engagée du
dessin, elle détourne la technique de l'
aquarelle, ce médium du loisir des femmes, des peintres du dimanche, etc. au profit d'une œuvre
féministe, où elle déjoue les clichés féminins (sorcières, érotismes, etc.).
Elle a également publié plusieurs livres que l'on pourrait qualifier de romans expérimentaux :
Merci (2000) et
Pompon (2001) aux éditions Balland,
Sinon (2007) et
Les Souffleuses (2009) aux éditions Léo Scheer.
Présent dans les collections publiques suisses et françaises, son travail a fait l'objet d'expositions monographiques (Villa Arson, Nice ;
Mamco, Genève ; Stockholm; etc.) et collectives (Yerba Buena Center for the Arts, San Francisco, USA ; Brooklyn Museum, New York ; Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart). Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis de 2009 à 2010 et enseigne à l'École des Beaux-Arts de Rouen.