Immergée dans l'atelier du Cirva comme dans son propre atelier, Jennifer Caubet a pu expérimenter ce matériau dans ses multiples variations, en dialogue avec les techniciens verriers de l'équipe du centre d'art. Les projets de sculptures qu'elle y a développés questionnent différentes notions récurrentes au travail de l'artiste : comment la sculpture négocie les rapports d'espaces et de territoires en convoquant les mesures d'échelle et l'interaction du corps humain, comment le geste et le mouvement déterminent la forme, où se situent les frontières entre sculpture et paysage. Conçus comme une traversée dans le rythme de gestation du travail, les carnets du livre composent une partition qui donne à lire, en transparence, les dessins préparatoires, les annotations, les gestes de l'atelier, et ce jusqu'aux œuvres abouties.
Grâce à des productions singulières avec des spécialistes, ingénieurs, architectes et entreprises, Jennifer Caubet (née en 1982 à Tonneins) développe un travail de réflexion sur, dans et autour de l'espace, à travers la sculpture, l'installation et le dessin. Les formes et les lignes que Jennifer Caubet déploie, rejoue ou pose dans ce contexte identifient ainsi l'œuvre et l'exposition comme des territoires non seulement construits mais à construire.