Une présentation historique et théorique des
poésies expérimentales, une anthologie, une bibliographie internationales, 300 reproductions, 400 pages.
L'introduction historique de Jacques Donguy met en lumière les expériences de la
poésie concrète depuis 1953 (Gomringer et
de Campos), jusqu'aux recherches
actuelles (zone numérique).
L'anthologie, suivie d'une bibliographie internationale,
dresse le premier panorama de cet art de l'expérimentation textuelle, visuelle et sonore.
Point n° 1. Le débat avant-garde / post avant-garde n'a pas lieu d'être. Il est lié aux
évolutions technologiques comme l'ont bien vu Mallarmé et
Apollinaire, quand ce
dernier parle du phonographe et du cinématographe, comme aujourd'hui on parlerait
d'ordinateur et d'Internet. Très logiquement, on passe de la « poésie abstraite »
basée sur la lettre et non sémantique (
Hausmann, Schwitters) à la poésie sonore
(la bande magnétique), puis à la poésie numérique.
Point n° 2. Comprendre aussi, par contrecoup, que la poésie typographique, existant
depuis Gutenberg (1456), est basée aussi sur une technologie, l'imprimerie, avec
toutes les conséquences que l'on peut mieux comprendre à la suite de l'usage de
nouvelles technologies : inscription pour l'éternité sur la page, d'où l'utilisation par
Mallarmé dans le
Coup de dés, du Didot, qui est le caractère de la loi, d'où aussi l'obsession
du style chez Flaubert à l'apogée de la civilisation du livre.
Point n° 3. Comprendre enfin que l'évolution de l'art du langage (la poésie) est
parallèle à celle des arts plastiques et à celle de la musique. Apollinaire était l'ami de
Picasso (
cubisme), le brésilien
Augusto de Campos se réfère à Anton Webern, Eugen
Gomringer à Max Bill. Et que donc cet art du langage du XXe et du XXIe siècle dit
« expérimental », constitue en fait la véritable poésie du XXe et du XXIe siècle.
Le texte de ce livre a d'abord fait l'objet d'une thèse en littérature française soutenue le 28 novembre 1995 à l'université de Paris III devant un jury composé de Claude Debon, Michel Décaudin, Alain Vuillemin et Etienne Cornevin.
Le texte a depuis la publication du livre fait l'objet de mises à jour de l'auteur (compléments et corrections), accessibles en ligne, comme une annexe à l'ouvrage, en cliquant ici.
Jacques Donguy (né en 1943 à Paris), critique d'art, poète, traducteur (d'
Augusto de Campos) et théoricien, fondateur de la galerie d'art contemporain J&J Donguy, pratique la
poésie numérique et sonore au cours de performances depuis 1983, notamment en collaboration avec Guillaume Loizillon, Laurent Mercier et Etienne Brunet. Il utilise l'ordinateur en faisant appel à des procédures aléatoires basées sur le hasard, ce qui renvoie à Mallarmé et à son Coup de Dés. Faisant partie de la deuxième génération des poètes numériques, avec notamment Jean-Pierre Balpe, Philippe Castellin et Tibor Papp, il est l'un des principaux théoriciens du mouvement.
Jacques Donguy est l'éditeur, avec
Sarah Cassenti et
Jean-François Bory, de la revue
Celebrity Cafe.