Ce deuxième tome de la collection « Tombeau » s'attache faire dialoguer l'œuvre de Claude Lévêque avec des écrivains emblématiques de notre modernité (Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Jean Giono, Marcel Proust, Paul Valéry…), des auteurs contemporains (Don de Lillo, Pierre Michon, Giorgio Agamben,
Gilles Deleuze…) et des classiques (Shakespeare, Dante, Aristote…).
L'essentiel de l'œuvre de Claude Lévêque consiste en installations qui articulent objets, sons et lumières et s'emparent puissamment des lieux et des spectateurs. L'inconfort ou l'inquiétude existentielle sont au cœur de ses dispositifs, souvent théâtraux, spectaculaires, impressionnants. L'artiste, qui déclara, il y a quelques années, « mixer l'esthétique de l'art minimal à celui de la fête foraine » n'a de cesse de brouiller les pistes, de jouer avec les codes. Claude Lévêque nourrit son œuvre tant de la culture populaire, que de l'histoire de l'art, tant de l'actualité que de la mémoire des lieux dans lesquels il intervient, tant de la musique, de la danse que de la littérature. Il est, enfin, un artiste de l'écriture, qu'il utilise pour la création de néons lumineux, sous forme de phrases (« la nuit pendant que vous dormez, je détruis le monde ») ou d'injonctions paradoxales (« dansez », « jouez », « rêvez »).
Claude Lévêque, né en 1953 à Nevers, est un des artistes les plus reconnus de la scène française. Il fut le représentant de la France à la Biennale de Venise en 2009, et a exposé dans de nombreux lieux en France (Musée du Louvre, Centre Georges Pompidou, Musée d'art contemporain de Marseille, musée d'art moderne de la ville de Paris, Cité radieuse,…) et à l'étranger (Dallas Contemporary, PS1 New-York, Fondation Mirò, Barcelone, Mamco, Genève, Art Tower Mito Tokyo…). De nombreux textes et catalogues lui ont été consacrés depuis les années 1980. Ce Tombeau provoque des secousses et arrime l'œuvre de Claude Lévêque à ses origines comme aux nôtres, aussi particulières, inattendues et invérifiables soient-elles. L'œuvre de Claude Lévêque se voit, alors, sous un autre jour et les mots résonnent dans la lumière de notre présent. Ce Tombeau rend non seulement hommage à l'œuvre de Claude Lévêque mais aussi à l'art dans ce qu'il soulève de plus engagé dans les champs de la culture et du politique, cet art dont nous avons tant besoin pour penser aujourd'hui et voir le monde contemporain.
Claude Lévêque (né en 1953 à Nevers, vit et travaille à Montreuil) est une figure majeure de la scène artistique française et internationale. Depuis le début des années 1980, l'artiste produit des installations in situ d'une grand force émotionnelle qui proposent aux visiteurs, immergés dans des atmosphères chargées, des expériences sensorielles totales qui bouleversent la perception de l'espace.
Ses environnements d'images, de son et de lumière (incorporant des éléments de musique industrielle et des dispositifs cinématographiques) semblent d'autant plus irréels qu'ils s'adressent au corps et se présentent dans toute leur matérialité.
Auteur de nombreuses installations, parfois polémiques, réalisées dans le cadre de commandes publiques, Claude Lévêque a représenté la France à la 53e Biennale d'art international de Venise.
En 2021, la révélation d'accusations de pédocriminalité a provoqué une déflagration dans le milieu de l'art contemporain.